Notre location se situe à 200 m du débarcadère et nous sommes à l'étage de notre appartement "babord"; les propriétaires tiennent un magasin de locations de vélos. Nous avons quelques difficultés à trouver un restaurant nous acceptant car il est tard et beaucoup d’hôtels & restaurants sont fermés à cette époque car peu de touristes.
|
Angéliques
|
|
![]() |
Port de Port Joinville |
Mardi après midi, petite randonnée sur le GR 80 en direction de la pointe du But. La côte nord est très rocheuse avec de nombreuses criques. Vu le vent, nous nous équipons et nous sommes bien couverts pour arpenter le sentier qui longe la côte.
De beaux murets jalonnent le sentier et les angéliques "vraies" sont
utilisées comme plante condimentaire et médicinale pour ses pétioles,
tiges et graines très aromatiques, et pour ses racines en phytothérapie.
Elle est hyper abondante le long du sentier ....comme les poireaux
sauvages, les jacinthes et les orchis mâles.
Il reste encore d'impressionnantes vagues suite à la tempête qui a sévi dans l'île. Nous allons jusqu'à la plage de la Gournoise et rentrons en suivant les quais et en rentrant par le port où les pêcheurs posent leurs filets.
Beau temps mercredi 3 avril au matin. Un catamaran rentre au port en
provenance du continent. Nous troquons les vélos fournis par la location
contre une Renault Twingo pour visiter l'île car nous n'avançons pas
vite et nous souhaitons profiter de toute l'île. Après la pointe du But, le grand phare qui est une tour de 38 m à
section carrée pyramidale datant de 1950, en maçonnerie lisse blanche
sur un soubassement en pierres apparentes apparaît. Le feu est à 56 m
au-dessus des flots et sa portée est de 37,8 km.
![]() |
La Pointe des Corbeaux |
Le site de la Pointe du Châtelet, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques (MH) depuis 1986, présente les vestiges les plus remarquables et les plus spectaculaires d'une occupation protohistorique
Construit en pierres et en terre – et probablement en bois – cet ouvrage défensif, barre sur plus de 200 m de longueur le site. De belles falaises rocheuses entourent le site. Nous pique-niquons devant le Vieux Château à l'abri du vent.
Puis, nous empruntons la côte sud qui est très sauvage et découpée. Nous allons jusqu'à la pointe des Corbeaux au sud-est de l’île. De nombreuses sternes caugek y pêchent.
A l'est, la côte est sablonneuse et bordée d'une forêt de pins.
Mercredi soir, après des moules frites à la crêperie Martin, retour par la village et jeudi matin direction vers l’embarcadère pour un départ à 9h45. Notre catamaran attend voitures et passagers. La mer étant plus clame, nous nous sommes installés au premier rang, l'occasion de voir une douzaine de fous de Bassan, mais un seul juvénile : effet grippe aviaire qui a décimé la moitié de la colonie de l'île de Rouzic (Sept Iles) ?
Arrivée à Fromentine où nous attend une voiture du parking pour récupérer la nôtre et ensuite partir vers Tourc'h en passant par le pont de Saint-Nazaire.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de l'album photos google web