Page

lundi 30 décembre 2024

Sortie en Camargue Décembre 2024


Dimanche 29 décembre, à la découverte des grues en Camargue. De nombreuses grues entre la route (D38) et le Petit Rhône. Nous traversons le Petit Rhône au bac de Sauvage. 

Nous arrivons aux Saintes-Marie-de la-Mer et comme à chaque fois nous observons la Baisse de la Cindre à la longue-vue : tadornes de Belon, sarcelles d'hiver, courlis cendrés, canards col-vert, échasses blanches, ... Puis nous pique-niquons sur la plage à l'entrée des Saintes. Puis nous allons à l'arrière de l'étang des Launes, mais aucune activité, pas un oiseau.

Après les Cabanes Cambon, dans une rizière, des hérons garde-bœufs et des cigognes blanches. Puis enfin les grues apparaissent dans les champs de riz pas encore labourés et nous avons pu voir également de beaux vols importants de grues. 

Puis nous rentrons par le canal des Capettes entre les étangs de Scamandre et du Charnier où nous voyons des foulques et
un très beau soleil couchant sur l'étang du Charnier, avec des grands cormorans en "ailes héraldiques".

Journée agréable par grand beau temps, mais faible diversité d'oiseaux.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de l'album photo google web.




 

 


lundi 16 décembre 2024

Le Lac de la Jasse par le ruisseau du Patus

Lac de la Jasse

 Dimanche 1er décembre 2024, balade au Lac de la Jasse.  Départ de la route de Notre Dame de Londres : petite boucle de 6,7 km, en empruntant au départ le GR 60 en direction de Cazevieille. 

Sentier agréable en sous-bois, mais il faut être attentif car nous devons trouver un cheminement à gauche. Il va falloir attaquer la descente, chemin bien pierreux, glissant et humide. Les crêtes de l'Hortus se dessinent au loin. Puis, nous arrivons dans la vallée du ruisseau du Patus, ancienne zone militaire, aujourd'hui Forêt Domaniale.
Les fonds sont très humides et les sangliers en profitent pour se rouler dans la boue. 

Nous empruntons un PR pour rejoindre l'étang de la Jasse qui serpente en fond de vallée sous le pic Saint-Loup. Les photographes s'en donnent à cœur joie avec les multiples reflets du Pic St Loup dans le lac.



Retour en longeant le ruisseau du Patus pour revenir sur la route de Notre-Dame-de-Londres.

Vous pouvez trouver cette balade sur Visorando ; elle est proposée avec des itinéraires différents et du kilométrage également différent.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de l'album photo google web



 

 

 

Stat