Page

vendredi 30 mai 2025

2025, Mai Balade naturaliste à St Bauzille de Montmel


Lundi 26 mai, une balade naturaliste à Saint Bauzille de Montmel vers le domaine Saint Germain en direction de Fontanès.Marie-Noëlle cherche des "rus" pour l’exposition d'Anne-Marie à Corrère (thème : de rus en cascadelles). La petite route serpente entre garrigues et vignes. Ce sont les vignes du Domaine Martin. De vieilles vignes de plus de 80 ans. 
Nous avons une très belle vue e du Puech de Mourgues : dans les falaises niche un couple d'aigle de Bonelli. 

Des orchidées en très grand nombre dont les Ophrys abeille (Ophrys apifera) ; Marie-Noëlle ne s'en lasse pas.  Mais aussi de nombreux cystes de Montpellier où se nichent de nombreux insectes. C'est autour de Jean-Pierre de se saisir du macro.


Nous allons jusqu'au Domaine Saint-Germain qui se loue à plus de 10 000 € la semaine en été pour vacances,
mariages,...  Du domaine, nous avons de belles vues sur le Pic St Loup. Mais nous faisons demi-tour avant les grosses chaleurs. 

Nous retournons à notre parking : nous étions garés près du Mas de Martin,   repris en 2017 par Marie Christine Florent. Un domaine de vieilles pierres qui tombait en désuétude et devait être racheté par un groupe de Hong-Kong. Un terroir exceptionnel par son sol, sur un terrain vallonné isolé au milieu de 250 ha de garrigue.  De nombreux cépages, une belle cave avec des équipements modernes, et un magnifique chai. La dégustation sera pour une prochaine fois.

 Un café s'imposait à St Bauzille. (avec une belle cave où MN a failli se laisser tenter par l'achat d' un vin du Domaine Mas de Martin).

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de l'album photo google web.

    

 


Ophrys abeille 

 


Cyste de Montpellier





 Coquelicot 



Accouplement de charançons 


 


 l'Éphippigère des vignes



 


Agapanthie des chardons



 

 


 

 

mardi 20 mai 2025

Mai 2025, Randonnée Prades le Lez autour du Rieu Coullon

Départ  du parking après Prades Le Lez

 


 Samedi 17 mai, petite marche en matinée autour du Rieu Coullon, au nord de Prades-le-Lez. 

Près du parking, nous trouvons un cimetière de vielles poupées en porcelaine en bien mauvais état. Mais le lieu est superbe car il abonde d'orchidées : orchis pyramidal ophrys bécasse (à ne pas confondre avec l'abeille), ophrys abeille, des touffes d'hélianthème et d'aphyllanthes de Montpellier, en grand nombre dans ces garrigues méditerranéennes,  des asphodèles, des glaïeuls, des salsifis à feuilles de poireaux, chèvrefeuille. 

La garrigue est très riche à cette saison de fleurs odorantes, multicolores.... C'est un régal pour les yeux. En matinée, il fait encore bon marcher. 

Encore bien verte la garrigue
Le Rieu Coullon  est à sec mais il reste par endroit quelques flaques d'eau.  Nous empruntons une sente ombragée bien agréable qui le longe. Nous quittons le lit du ruisseau pour rejoindre une piste par une sente peu empruntée puis cherchons un endroit pour le pique nique à l'ombre.  Nous passons devant un rucher plus ou moins à l'abandon. Quelques abeilles volètent encore autour de quelques ruches. 


Nous en profitons pour mitrailler toutes ces fleurs avec le nouveau Canon R10 équipé d’un 100 mm canon.  

Retour à la voiture en ayant laissé un baton de marche (MN) et un cache objectif (MN) . Nous y retournerons 2 fois et retrouverons les 2 articles abandonnés lors  du 1er arret pour le pique-nique et le second 'arrêt pour photographier. 

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de l'album photo google web.  

    

 


Ophrys pyramidal

 

Ophrys bécasse 


Un flambé ou machaon
 


Glaïeul sauvage


 

Aphyllanthe de Montpellier

 

Salsifis à feuilles de poireau

 

 







 

Stat