Page

mardi 30 septembre 2025

Septembre 2025 : Randonnée aux carrières de Sussargues


Randonnée de 6 km au départ de Sussargues vendredi 26 septembre. en matinée.  Un petit café s'impose avant le départ (rando réalisée avec géoportail). 
Départ au centre de Sussargues au pied de la fontaine qui domine la place du marché.

 

Un agréable sentier ombragé nous mène aux anciennes carrières. La végétation a repris ses droits. Les premières cabanes des carriers font leur apparition. 
Des pierres taillées gisent le sol et sont inutilisées. Puis nous entrons dans les carrières .

 

 Dans ces anciennes carrières, c’est la pierre dite “de Castries” qu’on a extrait pendant des siècles pour construire les maisons,  les hôtels particuliers ou encore l’aqueduc de Castries. 

Des générations de "calus", les carriers, y ont travaillé jusqu'au début des années 70. Avant l'utilisation des machines, le carrier trace des saignées avec l'escoude en faisant voler les esclapas (éclats). La recoupe (sable) et esclapas chausseront les chemins.

Une scène de spectacle a été créée.
Le carrier défiche la garrigue avec pioche et pelle, il enlève les "taparas" (terre et pierres de rebut).


 

Les carrières n’appartenaient à personne, elles n’étaient pas considérées comme un revenu. Elles faisaient pourtant vivre des personnes qui ne possédaient rien", raconte Roland Salançon, un ancien petit fils de carrier de Sussargues. 


Les carriers, qui travaillaient seuls, sans patron, vendaient ensuite les blocs de pierre à des maîtres-carriers. C’est eux qui fixaient les prix et déterminaient la quantité qu’ils souhaitaient acheter. Les carriers travaillaient rarement sur commande. Les carriers, jusque dans les années 1930, n’étaient pas fédérés. 

Il reste encore sur place une ancienne machine à découper les pierres. Nous passons devant des mazets ou plutôt d'anciennes cabanes de carrier.


 Sur les traces des « calus » (durillon provoqué sur les mains des carriers).   À l’ombre des chênes-verts, nous découvrons les empreintes des charrois.

 Une bien jolie boucle : retour à Sussargues par un joli sentier.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de l'album photo google web. 

 

 

 

lundi 22 septembre 2025

Septembre 2025 : Randonnée Fondespierre Aqueduc de Castries


Samedi matin 19 septembre : randonnée au départ du parking de Fondespierre (Castries). Balade de 4,5 Km environ sans dénivelé. 

Nous commençons la balade en passant devant le mas de Fondespierre, aujourd'hui propriété de la ville de Castries où les associations ont leur siège : bel accès par une très jolie porte et également de beaux vestiges antiques : théâtre avec gradins. C'est un  ancien mas agricole gallo-romain présentant des murs d’enceintes où se regroupent diverses associations proposant des formations.


Fondespierre est 
équipé d’un "mur d’abeilles", construction très rare en France. Nous traversons  des champs d’oliviers et de vignes. Un sentier très agréable nous permet de cheminer jusqu'à l'aqueduc, dans une belle allée de platanes.

Cette promenade nous permettra de découvrir les dalles recouvrant l'aqueduc en y cheminant au long avant d'arriver à l’aqueduc de Castries dans sa partie aérienne où ses arches sont les plus hautes.

Réalisé à l’initiative de René Gaspard de la Croix de Castries, qui fit appel à Pierre-Paul Riquet, l’audacieux ingénieur du Canal du Midi, il  amenait, sur demande de l'architecte paysagiste André Le Nôtre, l’eau au parc du château de Castries. 
 Construit en pierre locale de Castries, l’aqueduc est long de 6 822 mètres pour une surface au sol de 1,34 ha, et a une pente totale qui n'atteint guère plus de 3 m. Nous arrivons aux premières dalles de l'aqueduc de Castries qui circule au ras du sol.

 La partie la plus spectaculaire, les Grands Arcs, dont la hauteur atteint une vingtaine de mètres :  120 arcades de 18 à 20m de haut.

Aussi l'écoulement des eaux connaît des variations de débit quand la pluviométrie estivale est irrégulière. Il a coûté 80000 Livres ce qui équivalait à 7000 Louis d'Or. 


 

 Retour en faisant une boucle par la forêt et la garrigue.


Arrêt au retour au domaine du mas de Fondespierre où se trouve l’association des apiculteurs qui pratiquent une apiculture de loisir, et qui sélectionnent leurs abeilles pour obtenir des produits de qualité. (Nomination, inauguration de L’espace Maryse et René Finoski  – Rucher École créé en 1984).  Actuellement, Bernard Chaptal en est le président : Avec pour devise "la transmission et le partage des connaissances", le Centre Apicole de l’Hérault participe activement à la vie de la commune. Il poursuit ses activités et formations apicoles. Les demandes pour le Rucher-école sont en progression constante. 

 

L'Association nommée maintenant  "Le Passe Muraille" est animé par la coordinatrice Laura MONTESANO (accueil@lepassemuraille.org). 


Pour en savoir plus cliquez sur le lien de l'album photo google web. 

 

 

 


Stat