Page

vendredi 24 octobre 2025

Octobre 2025 : Ile d'Oléron : La Brée-les-Bains

 Arrivée en soirée du mercredi 15 octobre à La Brée les Bains sur l'île d'Oléron après avoir emprunté le viaduc.

 Notre gîte dans une ancienne exploitation agricole au cœur de La Brée les Bains, à 100 m des commerces du centre ville et proche de la mer (300 m). Jeudi, direction St Denis au marché pour les halles où de nombreux poissonniers sont très bien achalandés. Étals bien fournis bien que nous soyons hors saison. Retour avec un petit tour par la plage de Brée où les oyats maintiennent le sable. De jolies cabanes de bain parsèment la plage. L'après midi direction le nord. Un arrêt au port de plaisance de Saint-Pierre d'Oléron : rien ne vole, pas un oiseau en vue !


 Puis nous rejoignons la pointe nord : la pointe de Chassiron.Le phare de Chassiron guide les bateaux en mer et les aide à passer le Pertuis d'Antioche. Ce phare, haut de 46 mètres, possède un escalier en colimaçon de 224 marches et a une portée de 45 km par beau temps. 

 Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à La Morelière devant le Grand Sabia où nous voyons des tournepierres.  Le tournepierre à collier retourne avec le bec les coquillages, galets et algues sur les estrans à la recherche des invertébrés qu'il consomme : annélides, crustacés...

Plus tard dans l'après midi, JPierre tente sa chance vers la vaste station de lagunage de La-Brée-les-Bains pour observer quelques volatiles. Bien difficile de se frayer un chemin. Entièrement clôturée, nous trouvons un passage dans le grillage pour observer canards de surface, hérons, foulques, ... mais visibilité réduite.


Un arrêt au retour pour regarder les écluses à poissons. Elles font partie du patrimoine de l'Île d'Oléron. Ce sont des constructions en pierres de l'estran en forme de croissant convexe face à l'océan. Une grille au milieu du croissant laisse entrer et sortir l'eau des marées. Les poissons restent piégés à l'intérieur du croissant, la foue, plus bas que le niveau inférieur de la grille.

 Vendredi matin, visite de la citadelle à Le château d'Oléron. Elle a été édifiée sur l'ordre du cardinal de Richelieu à partir de 1630. La porte royale et son fronton : Blason à trois fleurs de lys martelées Ornements : couronne royale, étendards et symboles de la Légion d'honneur. Elle est modernisée ultérieurement par le maréchal Vauban et devient l'un des éléments-clef du dispositif de défense du littoral atlantique.
Occupée par les Allemands en 1940, elle est endommagée à la suite d'un bombardement le 17 avril 1945. Sérieusement endommagée par le raid, elle est restaurée de 1959 à 1971, puis une nouvelle fois à partir de 1988.

Nouvel arrêt,  entre La Brande et Baudissière, au nord-'ouest du Château d'Oléron, une dizaine de canards siffleurs perd


us parmi 3000 bernaches cravants.

 Vers la Baudissiére,, d'anciennes cabanes ostréicoles transformées en échoppe pour touristes. Nous y trouvons également les abords d'exploitations ostréicoles.

Pour terminer,  nous cheminons dans les salicornes pour atteindre la pointe de Bellevue. Nous empruntons le joli sentier qui nous mène à la Réserve de Moëze-Oléron : une zone de tranquillité pour la nidification des gravelots.  L'île d'Oléron est un site clé pour la reproduction du Gravelot à collier interrompu en Charente-Maritime, avec 80 nids recensés en 2024, représentant 70 % de la population régionale.

De gros vols de limicoles passent au large pour rejoindre les reposoirs du fait de la marée haute.


Puis nous passons à Boyardville où nous voyons un cygne tuberculé qui se laisse photographier.

Jean-Pierre tient à faire une escapade dans les vignes.  Pour les vins charentais IGP et donc de l'île, place à des stars locales comme le Colombard, le Sauvignon ou encore le Merlot et le Cabernet Franc. Notre propriétaire nous a gentiment offert une bouteille de Colombard.

 Samedi 18 Octobre, café matinal aux Brée-les-Bains puis direction la Bretagne en passant par le pont de Saint-Nazaire, arrivée vers 17h à Rosporden.

Pour en savoir plus cliquez sur le lien de l'album photos google web. 




 

 

 

Stat