Page

vendredi 24 octobre 2025

Octobre 2025 : Ile d'Oléron : La Brée-les-Bains

Plage de la Brée-les-Bains 


 Arrivée en soirée du mercredi 15 octobre à La Brée les Bains sur l'île d'Oléron après avoir emprunté le viaduc.

 Notre gîte dans une ancienne exploitation agricole au cœur de La Brée les Bains, à 100 m des commerces du centre ville et proche de la mer (300 m). Jeudi, direction St Denis au marché pour les halles où de nombreux poissonniers sont très bien achalandés. Étals bien fournis bien que nous soyons hors saison. Retour avec un petit tour par la plage de Brée où les oyats maintiennent le sable. De jolies cabanes de bain parsèment la plage. L'après midi direction le nord. Un arrêt au port de plaisance de Saint-Pierre d'Oléron : rien ne vole, pas un oiseau en vue !

Phare de Chassiron

 Puis nous rejoignons la pointe nord : la pointe de Chassiron.Le phare de Chassiron guide les bateaux en mer et les aide à passer le Pertuis d'Antioche. Ce phare, haut de 46 mètres, possède un escalier en colimaçon de 224 marches et a une portée de 45 km par beau temps. 

 Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à La Morelière devant le Grand Sabia où nous voyons des tournepierres.  Le tournepierre à collier retourne avec le bec les coquillages, galets et algues sur les estrans à la recherche des invertébrés qu'il consomme : annélides, crustacés...

Plus tard dans l'après midi, JPierre tente sa chance vers la vaste station de lagunage de La-Brée-les-Bains pour observer quelques volatiles. Bien difficile de se frayer un chemin. Entièrement clôturée, nous trouvons un passage dans le grillage pour observer canards de surface, hérons, foulques, ... mais visibilité réduite.

Château d'Oléron

Un arrêt au retour pour regarder les écluses à poissons. Elles font partie du patrimoine de l'Île d'Oléron. Ce sont des constructions en pierres de l'estran en forme de croissant convexe face à l'océan. Une grille au milieu du croissant laisse entrer et sortir l'eau des marées. Les poissons restent piégés à l'intérieur du croissant, la foue, plus bas que le niveau inférieur de la grille.

 Vendredi matin, visite de la citadelle à Le château d'Oléron. Elle a été édifiée sur l'ordre du cardinal de Richelieu à partir de 1630. La porte royale et son fronton : Blason à trois fleurs de lys martelées Ornements : couronne royale, étendards et symboles de la Légion d'honneur. Elle est modernisée ultérieurement par le maréchal Vauban et devient l'un des éléments-clef du dispositif de défense du littoral atlantique.
Occupée par les Allemands en 1940, elle est endommagée à la suite d'un bombardement le 17 avril 1945. Sérieusement endommagée par le raid, elle est restaurée de 1959 à 1971, puis une nouvelle fois à partir de 1988.

Nouvel arrêt, entre La Brande et Baudissière au nord-'ouest du Château d'Oléron,une dizaine de canards siffleurs perdus parmi 3 000 bernaches cravants.

Vers la Baudissiére,, d'anciennes cabanes ostréicoles transformées en échoppe pour touristes. Nous y trouvons également les abords d'exploitations ostréicoles.

Pour terminer,  nous cheminons dans les salicornes pour atteindre la pointe de Bellevue. Nous empruntons le joli sentier qui nous mène à la Réserve de Moëze-Oléron : une zone de tranquillité pour la nidification des gravelots.  L'île d'Oléron est un site clé pour la reproduction du Gravelot à collier interrompu en Charente-Maritime, avec 80 nids recensés en 2024, représentant 70 % de la population régionale.

De gros vols de limicoles passent au large pour rejoindre les reposoirs du fait de la marée haute.

Réserve de Moëze-Oléron

Puis nous passons à Boyardville où nous voyons un cygne tuberculé qui se laisse photographier.

Jean-Pierre tient à faire une escapade dans les vignes.  Pour les vins charentais IGP et donc de l'île, place à des stars locales comme le Colombard, le Sauvignon ou encore le Merlot et le Cabernet Franc. Notre propriétaire nous a gentiment offert une bouteille de Colombard.

 Samedi 18 Octobre, café matinal aux Brée-les-Bains puis direction la Bretagne en passant par le pont de Saint-Nazaire, arrivée vers 17h à Rosporden.

Pour en savoir plus cliquez sur le lien de l'album photos google web. 

 

mardi 14 octobre 2025

Octobre 2025, Les Gorges de la Sioule


Du 4 au 11 octobre 2025 aux Abouranges (commune de Sainte-Christine au nord-ouest du département du Puy-de-Dôme) avec nos amis Christiane et René Soubrier. 

Au nord de Saint-Gervais-d’Auvergne, l’étang Philippe (10 ha) offre une plage sauvage. La commune de Sainte-Christine dans les Combrailles, aux Abouranges où nous sommes situés, ce village  possède l'étang des Planches d'une surface de 5 ha 80 dans un cadre préservé, également un très beau lac, réserve des pêcheurs. Le tour de l'étang permet de découvrir des sculptures en bois atypiques. Elles ont été créées par des artistes du bois lors des traditionnelles "Fêtes du Bois" de Sainte-Christine. Le hameau des Abouranges est très coquet. La plupart des anciens bâtiments agricoles ont été restaurés.  


Voici quelques randonnées que nous avons faites durant notre séjour :

- la première étant celle au  départ d'Ayat-sur-Sioule. Nous descendons sur la Sioule par un joli sentier dans les sous-bois et nous rejoignons la Sioule à l'ancien moulin du pont de Braynant. A cet endroit la Sioule est bien large. Pose au lieu-dit Gaby le long de la Sioule (affluent de l'Allier), avant d'attaquer la remontée sur le plateau. Et puis changement de balisage, et donc 14 km au lieu de 8 km prévus !  Un peu long pour une mise en jambe par un après midi chaud.


photo 1-1 Descente sur la Sioule

photo 1-2 La Sioule au pont de Breynant

Randonnée au départ de Saint-Julien-la-Gineste dans les bois de Pionsat, haut lieu de la résistance. Camp Nestor Perret, dans les Grands Bois de Pionsat. Maquis et camp de la résistance actif du 29 août 1943 à 44. Ce camp compta jusqu'à 25 résistants lors de l'hiver 1943-44. Reconstitution de la sape du camp Nestor Perret. Retour vers le village après avoir eu du mal de trouver notre chemin. Malgré un temps maussade,  couvert avec brouillard, nous avons beaucoup aimé cette rando très enrichissante et plein de mystères....

          phoro 1-1   Hêtraie dans les bois de Pionsat      
   photo 1-2 Reconstitution de la sape au camp Nestor Perret

  - randonnée au méandre de Queuille (env. 7km). Avant Queuille, le Viaduc des Fades (1901-1909) est un ouvrage d'art exceptionnel qui surplombe la vallée de la Sioule à une centaine de mètres de hauteur. Ses deux piles sont les plus hautes piles de pont en maçonnerie traditionnelle jamais construites. Le méandre de Queuille : l'un des meilleurs points de vue de ce méandre est situé dans le village de Queuille, où se trouve un point d'observation panoramique, Nous cheminons dans la hêtraie sur un sentier en montagne russe.  Beaucoup d'oiseaux en migration observés lors du pique nique : oies, pigeons ramiers, rapaces (milan royal, ,...).

           photo 1-1 Méandre de la Sioule à Queille 


                   photo 1-2 Le Viaduc des Fades 

  Un crochet qui en valait la peine par Comps sur le retour. L'église date des XIe – XIIe siècles. Au-dessus du portail sud, la corniche est marquée par une série de modillons expressifs, généralement à têtes humaines ou animales (têtes d’ânes par exemple).


    photo 1-1 Pont de Menat photo 1-2 Abbaye de Menat

            photo 1-1 Méandre de la Sioule à Queille 


                      photo 1-2 Le Viaduc des Fades 

Un crochet qui en valait la peine par Comps sur le retour. L'église date des XIe – XIIe siècles. Au-dessus du portail sud, la corniche est marquée par une série de modillons expressifs, généralement à têtes humaines ou animales (têtes d’ânes par exemple).   

                          Eglise d'Ebreuil

 

 

     Les fresques  XI et XII s

 

                      Heurtoirs en bronze

 Et à ne oublier de mentionner, non pas une randonnée mais une visite au patrimoine des  Combrailles :


- Tout d'abord premier arrêt au petit village de  Lisseuil au bord de la Sioule. L'église romane a la particularité architecturale d'avoir un pignon surélevé qui abrite deux cloches (type clocher à peigne). Un gardien proche nous ouvre 
l'église et nous raconte son histoire. Une Vierge en majesté en bois polychrome (châtaignier) du XIIIe siècle est conservée dans le chœur.

- Menat, son église et son abbaye avec le cloître mais n'avons pas été émerveillés,un peu délabré, manque de restauration,  mais avons pu pique-niquer dans les landes avec une magnifique vue sur la Sioule et son pont. 

-  Le château fort de Chauvigny a été  édifié en 1250 par Guillaume Ier de 
Chauvigny. Tombé en ruine puis à l'abandon, il appartient aujourd'hui à une famille qui s'est engagée à mettre en valeur ce lieu historique en y organisant des spectacles (non visité).


-  Et pour finir à ne pas manquer l'église d'Ebreuil. Elle est la seule église carolingienne d'Auvergne. Les portes  d'entrée dans l'église sont remarquables : les vantaux de bois sont recouverts de peaux, qui ont été marouflées et teintés en rouge. Les heurtoirs en bronze sont faits d'un protomé de lion supportant l'anneau et reposant sur une platine circulaire. Les peintures murales romanes sont particulièrement bien conservées et ont été réalisées aux XIe s et XIIe siècles. Un portail monumental à fronton de l’hôpital des Chartrains occupe l'emplacement de l’ancien cloître, fermé par un grille de ferronnerie.

Et sur la route du retour, Château Rocher. C'est un château fort médiéval en ruines situé à Saint-Rémy-de-Blot à 438m d'altitude, sur une falaise de 150 m qui surplombe la Sioule. Puis sur les conseils de notre propriétaire, arrêt aux sources d'eau chaude au Jette, prés des thermes de Châteauneuf-les-Bains où peu de touristes car nous sommes hors saison et les thermes sont fermés.  

Stat