lundi 21 janvier 2008
Truffes et Balade à UZES : dimanche 20 Janvier
Marché de la Truffe à Uzès (place aux Herbes)
Il s'agit de la Tuber melanosporum, champignon souterrain qui se développe sous les chênes verts, pubescents, noisetiers....., récoltée essentiellement de décembre à mars.
La truffe noire dit "Diamant noir" est récoltée essentiellement sur sol calcaire dans le Sud Ouest (Dordogne) et Sud Est (Gard, Vaucluse, Hérault...).
La production est à peine de 50 Tonnes actuellement ce qui explique son prix élevé. (1000 € le kg, soit pour donner une idée une truffe de la taille d'un oeuf de pigeon vaut dans les 30 €)
----- Vente de truffes par les producteurs et de tous les produits dérivés (huile de truffe....), avec la possibilité de déguster une brouillade aux copeaux de truffes, soit en part individuelle, soit dans la poëlle collective dans laquelle il y avait 2 Kg de truffes pour plus de 250 Kg d'oeufs
-----Démonstration de cavage avec un cochon ("pépette") puis chien. Ils détectent la truffe dans le sol grâce à leur odorat développé.
- - -
Randonnée (2 h) effectuée à partir de la tour Fenestrelle pour descendre rejoindre la vallée de l'Alzon dont la source appelée "Eure" alimentait Nîmes par un aqueduc dont l'ouvrage le plus connu est le Pont du Gard. Nous passons tout d'abord devant le moulin de Gisfort puis le Moulin de Bergeton pour arriver au Château du même nom. Le sentier serpente ensuite dans la garrigue et emprunte l'ancienne voie des Compagnons du Devoir qui ont gravé leur marque sur la roche (marteau, croix). Retour vers Uzès en redescendant dans le vallon par la falaise pour aboutir à un moulin en ruine sous la tour de garde.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
on attend avec impatience les coquilles St Jacques aux truffes !!!!!!
les rescapes qui ont besoin de mineraux
Enregistrer un commentaire