Page

vendredi 16 mai 2008

Stage de pêche à la Mouche offert par la famille et les amis à l'occasion des 60 ans de JP


Le stage de pêche s'est déroulé en Lozère, aux Salelles, village situé sur le Lot près de Chanac durant 3 jours, les 30 avril, 1 & 2 mai . Nous logions à la ferme auberge des "Montets" tenue par les Mellac, charmants fermiers accueillants.

JPierre a découvert durant ces 3 jours le Tarn à la Malène, le Lot à Chanac, la Rimeize sur l'Aubrac et la Colagne à Aumont Aubrac. Commencé sous la neige, le soleil était au rendez-vous les deux derniers jours. JP a appris le maniement de la canne : avant, arrière, blocage à la verticale, pousser, ... le coude comme sur un rail (tout ce qu'il ne faisait pas) pour tendre la soie et poser la mouche au bon endroit. Sans la compétence, la persévérance et la gentillesse de notre guide Stéphane Faudon (www.lozerepechemouche.com/), JP serait aujourd'hui au mieux en train de potasser "la pêche à la mouche pour les nuls", au pire à blasphémer après les pêcheurs à la mouche pour passer sa rage. Mais le troisième jour, JP reprend tout à la base sur le pré et hop, la soie se déroule comme il faut - enfin presque - car il reste encore quelques soucis de coordination (main gauche, main droite, pieds parallèles...). Et dans la soirée au milieu de la Colagne dans un mètre d'eau, JP taquine à nouveau dame Fario avec plaisir : merci Stéphane !
- - - - - -- ----
Et ces déjeuners au bord de l'eau à déguster les produits de la ferme cuisinés par Régis en compagnie de Stéphane et Daniel le collègue stagiaire. Puis divers apprentissages : confection des noeuds, montage des mouches, en utilisant des poils de lièvre, chevreuil, des plumes de coqs sélectionnés pour la production de plumes adaptées, de canes..., tout en douceur et délicatesse.
C --- --

---- -- -
==> Montage d'une mouche avec du dubbing, des poils de chevreuil....
- - -- -
-------- >> La technique a bien fonctionné mais attention c'est du "no kill" (sans tuer) !
=> MNoëlle a été très affairée et le vendredi avec Jeanne, la collecte de morilles a été impressionnante !

Aucun commentaire:

Stat