« La ville aux cent clochers » située sur les rives de la Vltava, a un charme fou….Capitale à taille humaine (environ 1 million d'habitants), Prague se caractérise par la taille et le nombre de ses espaces verts. Pas besoin d'utiliser les transports en commun, tout se découvre à pieds. Notre chambre d’hôtes située dans une maison bourgeoise du quartier de Hadrcany dominait la vieille ville !
Notre séjour débute par la visite du Monastère de Strahov: sa bibliothèque et son cloître. Pour y accéder, nous empruntons les coteaux de Mala Strana plantés de pommiers, pruniers, noyers.... L'abbaye fondée au 12è s. par l'ordre des Prémontrés a été remaniée au XVII (pureté du haut baroque) abrite l'une des plus belles bibliothèques d'Europe. Les fonds anciens situés dans la salle de théologie et de philosophie possèdent 130 000 manuscrits enluminés qui remontent jusqu'au IXè s.
-- ----cloître-- -salle capitulaire ----- bibliothèque et salle de théologie- -
Puis nous nous diigeons vers la basilique Notre Dame de Lorette. Elle est mondialement connue pour son clocher à bulbe et sa lanterne aux 30 cloches. Le Palais Cernin lui fait face. Ce palais baroque de 170 m de long, construit entre 1669 et 1687, abrite aujourd’hui le ministère des Affaires Etrangères. Nous avons terminé la journée en flanant dans les ruelles (comme Nový Svět) du quartier du "Nouveau Monde", l'un des quartiers les plus romantiques de Prague. Il a conservé un charme villageois, étrangement désert en cette fin d'après midi.
---- --- --
Le jour suivant nous avons emprunté le fameux Pont Charles qui enjambe la Vltava : c'est le plus ancien de Prague. Détruit par une inondation en 1342, il a été reconstruit en 1347 par Charles IV et fortifié par 2 tours : la Tour du Pont du Petit Côté et la Tour du Pont de la Vieille Ville. Il relie les quartiers de Mala Strana à la vieille ville et fut le seul pont jusqu'en 1741 à franchir la Vltava. Sur ses parapets, des dizaines de statues (75) font une haie d'honneur aux promeneurs.
-- ----- -- -- -
Un petit détour par le marché de Saint Galle - sans intérêt - pour rejoindre la place de l'Hotel de Ville avec l' horloge astronomique médiévale, clou de la visite. L'horloge est montée sur le mur sud de l'Hôtel de Ville montre les mouvements du Soleil et de la Lune à travers les signes du zodiaque. Des personnages allégoriques (l’Avarice, la Mort...) se mêlent aux apôtres et à un coq doré qui chante toutes les heures: pôle d'attraction touristique !
Incontournable sur cette place, l'église Notre-Dame de Týn, un bronze monumental dédié à Jan Hus (inspiré des Bourgeois de Calais de Rodin ), la maison gothique à trois étages dite "la Maison à la cloche de pierre".
-- -----Hôtel de Ville- -- --
On est frappé par la beauté et la diversité architecturale de la Vieille Ville qui présente un véritable "pot-pourri": une même rue peut abriter église romane, tour gothique, maison Renaissance, palais baroque, demeure "Art Nouveau" et galerie marchande contemporaine.
--Clementinum --- --Carolinum--
Toujours dans la vieille ville, le Clementinum, édifié entre les 16è et 18è siècle a servi de collège jésuite et abrite aujourd'hui la Bibliothèque nationale. Nous avons assisté à un concert (Dvorak, Mozart,...) dans la chapelle baroque dite "des miroirs". Le Carolinum, tout proche, est la très vénérable université Charles.
-- - -- Affiche de Mucha--
La Vielle Ville inclut Josefov l'ancien ghetto juif né au 13è siècle. Ces monuments juifs font partie des mieux conservés de toute l'Europe. Se visitent ainsi diverses synagogues comme Pinkas avec les 77 000 noms des juifs tchéques morts dans les camps nazis gravés sur les murs, la synagogue espagnole de décoration néo mauresque mais aussi le cimetière juif et ses 12000 pierres tombales. Nous terminons l'après midi par une exposition temporaire consacrée à Alfons Mucha place de l'Hotel de Ville. Fondateur du style Art Nouveau, il est connu pour ses affiches concernant les pièces de Sarah Bernhardt.
---Cour château -St Guy- - -Basilique St Georges- -- ---
Samedi, direction le Château, demeure séculaire des rois de Bohème, qui est l'emblème de Prague. C'est un vaste ensemble de bâtiments comprenant entre autre l'ancien Palais Royal (très belle architecture), la cathédrale néogothique Saint-Guy, la basilique Saint-Georges (l'une des plus belles églises romanes tchéques), les jardins et la fameuse ruelle d'Or où vécut l'écrivain tchèque Kafka. Beaucoup trop de monde, ce qui a gâché notre plaisir .
-Kampa- --Palais Adria -Gd Café Orient -Municipalité-Art Nouveau- Hotel Pariz- -
Notre séjour se prolongera sous le signe de l'Art Nouveau par un cheminement à travers l'île de Kampa, la place Venceslas et ses passages d'Art Nouveau (la sculpture équestre de St Venceslas par David Cerny), les facades cubistes (le palais Adria), la Maison de la Municipalité considérée comme le plus bel édifice d'Art Nouveau, le Café Grand Orient, l'hotel Pariz décoré par Mucha...
Avant de quitter Prague, un arrêt s'imposait au couvent St Agnès pour une exposition sur les primitifs tchéques du XIII-XIV (art médiéval de Bohême) avec de magnifiques madones en bois sculpté.
--- -----
La marche à pied ouvrant l'appétit, nous avons fait honneur aux plats régionaux (knedlky: tranche pain rond accompagnant les sauces, du choux braisé, le porc qui se décline de toutes les manières) les spécialités "bohèmiennes" : goulash, et quelques patisseries comme d'excellents strudels.
Quelques photos non citées dans le texte : l'Eglise St Nicolas dans Mala Strana, le tramway omni-présent, une exposition photo au temps du Communisme, notre parc Letenske Sady (de nombreuses marches pour atteindre le métronome géant).
-- -St Nicolas - Pivnice (café) Cerného---- -- Art Nouveau------
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire