Page

lundi 10 mai 2010

Porquerolles du 4 au 7 Mai 2010


Ce voyage nous a été offert par le personnel de la Mairie à l'occasion du départ à la retraite de Marie-Noëlle.
Après avoir roulé sous une pluie soutenue, le ciel est resté chargé mais sans pluie après notre arrivée à Hyères. Une traversée avec une petite houle et nous voila à Porquerolles mardi 4 Mai vers 11 h. Dépôt des valises dans notre hôtel à La villa Sainte-Anne sur la place du village: une chambre simple mais confortable avec du chauffage ! Par contre la cuisine était excellente, méditerranéenne et recherchée. Le vin blanc de Porquerolles (cépage rolle ou vermentino) a accompagné parfaitement nos menus à base de poissons.
En tenue de rando dès la fin de matinée, nous voilà partis plein Est par la côte Nord (et donc aucune vision de la grande vague qui a dévasté la côte entre Toulon et Nice dans l'après midi) pour la pointe de Mèdes. Le chemin serpente dans le maquis le long de deux grandes plages. Pique nique et photos d'un goéland leucophée sous toutes les coutures, passage par le vieux fort désaffecté de Lequin. A la pointe, le cheminement longe une colonie de goélands avec des individus couvant encore mais aussi de gros poussins près des parents attendant la becquée. Ils sont assez agressifs et n'hésitent pas à plonger et nous frôler pour chasser l'intrus !
Retour par le centre de l'île et le fort de la Repentance aujourd'hui occupé par une congrégation religieuse.
Pour le seconde journée, plein ouest vers la pointe du Fort du Grand Langoustier en passant tout d'abord par la plage d'Argent, la pointe de l'Aiguade, vue de l'île du Petit Langoustier et de son fort en ruine puis de la Tourelle Jaune Garde.

-- --- -
Marie-Noëlle fait une tentative de baignade mais la température de l'eau la dissuade rapidement. Contournement du fort du Grand langoustier en cours de restauration, pour aller picque-niquer à la pointe Sainte-Anne, face à la presqu'île de Giens. Retour par de petites sentes intérieures parmi les bruyères arborescentes, certaines atteignant 5 m !, pour atteindre la côte sud bien plus sauvage (pointe des Carrières, du Brégançonnet) avec de grandes falaises battues par le vent. Petit arrêt à la calanque de Brégançonnet puis retour par le Conservatoire Botanique national et le siège du Parc National de Port Cros à la recherche d'anciens stagiaires de Jean-Pierre.
-- -- -
----Arrivée au village de Porquerolles ------- ------------- Côte Nord-Est ----------------------- Allée de pins pignons ------------- Vue sur les jumeaux de Mèdes

Jeudi matin visite du Conservatoire Botanique National (collection de variétés anciennes -plusieurs centaines par espèces- de figuiers, amandiers, pêchers, mûriers) et d'un jardin avec les plantes les plus caractéristiques de la région. Nous avons bien discuté avec le responsable des collections des fruitiers. Le conservatoire s'occupe aussi des espèces en voie de disparition en conservant des stocks de graines. Puis nous avonns longé les parcelles du conservatoire pour aller aux Gorges du Loup, puis le Cap d'Arme (phare de Porquerolles) où nous observons des puffins, la pointe de l'Indienne et la calanque de Cale Est. Retour par la plaine de la Courtade, le moulin a vent du Bonheur et embarquement à 16h30 pour le continent.
- -- - -
---- Les marais salants des Pesquiers ------------Ophrys Bartolonii (nouvelle coche)----------- Lavatère sauvage --------- Vue sur le Cap de l'Aigle et l'Ile verte (La Ciotat)
Vendredi matin visite de la réserve des Vieux Salins à Hyères avec la LPO : malheureusement peu d'oiseaux sur les plans d'eau, probablement à cause du vent et des mauvaises conditions méteo des jours passés, puis visite du port d'Hyères sous un ciel bleu. Nous avons été impressionné par le nombre de bateaux et particulièrement par les yachts ! Retour par la côte (Toulon, Bandol) puis la route des crêtes entre la Ciotat et Cassis: impressionnant et magnifique !


Pour des photos supplémentaires et si cela vous tente, vous pouvez cliquer sur le lien de l'album photo google web. (en ligne)




1 commentaire:

Anne et Jocelyn a dit…

Vous avez eu de la chance : pas un touriste et beau temps alors que la tempète rugissait ailleurs.
Je suis ébahie par le nombre d'especes d'oliviers et de figuiers.
Chouette les Goëlands !!!( facile !)
Bisous
Anne

Stat