jeudi 16 septembre 2010

Amsterdam à Pied, en Vélo et en Bateau, du 8 au 12 Septembre 2010


Nous avons parcouru Amsterdam (700 000 h) de long en large. De grandes balades à pied dans le coeur de ville (place du Dam, Rembrandt, Spui,...) et bien d'autres petites places moins connues, mais aussi le long des canaux ou dans les rues dont certaines très étroites. Une petite journée de vélo sous un temps maussade pour aller explorer les quartiers les plus éloignés (le Jordaan), le bord du fleuve avec son trafic maritime et les îles (Java, Bornéo,..). Ces îles ont été aujourd'hui entièrement urbanisées (8000 logements) dans un style architectural très moderne, voire "avant-gardiste" et avec une conception écologiste (collecte des déchets par tapis roulants sous les immeubles et centre de tri en bout).
Mais aussi plus d'une heure (1 h 1/4) dans un bateau pour visiter les petits et grands canaux et une partie des docks. Nous sommes passés devant le centre océanographique NEMO et la reconstitution d'un grand bateau du XVIII. Le bateau donne un autre point de vue sur la ville, surtout que nous avions déjà une bonne connaissance de la ville et de bons points de repère.
Puis le plus grand marché d'Amsterdam (Albert Cuypt) aussi bien alimentaire (poissons, fromages, fruits et légumes) (avons d'ailleurs acheté du vieux gouda....) que fringues, sans oublier le marché aux fleurs avec profusion de bulbes (tulipes, crocus, ...) et de fleurs coupées et en pot. Il y avait encore des glaïeuls et tulipes en fleurs !

Nous avons également visité le musée Van Gogh dans de très bonnes conditions (peu de monde) et bien apprécié ses peintures (environ 200 tableaux dont ses oeuvres de jeunesse !) Le Rijksmuseum est toujours en travaux, donc une seule une aile (Philips) est ouverte au public. On y trouve les plus belles pièces du musée (Vermeer, Rembrandt,...). Ensuite nous avons visité la maison de Rembrandt intéressante pour ses gravures. Deux maisons patriciennes (anciennes demeures bourgeoises avec jardins à la française) ont aussi retenu notre attention (Museum van Loon et Willet-Holtuysen).

Le midi nous avons fait une cure de hareng (nouveaux) et anguille fumée sous forme de petits sandwich (avec oignons et cornichons doux). Le soir nous cherchions des petits resto (steak house argentin, indonésien, ...) car les restaurants hollandais sont chers.

Dimanche nous sommes allés à Haarlem (20 mn en train) en laissant nos bagages dans une consigne à la gare centrale. Ville déserte le matin, animée vers midi qui a conservé son cachet avec un vieux quartier piétonnier. Nous avons visité le musée Frans Hals (portraitiste contemporain de Rembrandt) mais aussi le coeur de ville avec sa grande place, les canaux (inévitable !) et même vu un moulin !

- ---- - - - -- -
-Des canaux : Herengratch, Prisengracht, ...... des péniches fleuries, ....un héron se prélassant en ville, une nouvelle architecture vers le port, et enfin une petite visite à Haarlem, la ville des tulipes.
Pour les curieux, un diaporama photos est visible ci-après :



2 commentaires:

Anne et Jocelyn a dit…

Un bel article et un Magnifique diaporama ! Vous nous donnez envie de decouvrir Amsterdam, ses canaux, ses marchés, ses musées.
Bisous
Anne

Anne et Jocelyn a dit…

Un bel article et un Magnifique diaporama ! Vous nous donnez envie de decouvrir Amsterdam, ses canaux, ses marchés, ses musées.
Bisous
Anne

Stat