mardi 22 mars 2011

Les Monts du Beaujolais et le Lac de Miribel Jonage


Avant de gagner Lyon, tout d'abord un petit arrêt vendredi à Tain l'Hermitage et son vignoble de syrah, (cru apprécié de MN & JP) avec une balade à la chapelle de l'Hemitage (propriété de Paul Jaboulet Aîné depuis 1919), puis un détour sur Condrieu et son port (sans oublier les fameux crus de St Joseph, des Côtes Rôties et bien sûr du Condrieu). Dimanche, une bien jolie balade sous un beau soleil dans les monts du Beaujolais en passant tout d'abord dans le Sud du Beaujolais, la région nommée les "Pierres Dorées". C'est la couleur de la roche qui donne toute sa lumière au Beaujolais : ocre clair ou foncé, cette matière minérale offre au paysage une grande gaité. Nous nous sommes arrêtés au joli village de Charnay, avec son bel hôtel de ville, son lavoir puis visite de l'abbaye de Salle en Arbuissonas en Beaujolais où nous avons déambulé dans le cloître.
Claire avait étudié la carte pour nous faire découvrir toutes les facettes du vignoble (cépage Gamay) et notre copilote Mikael nous a guidé dans tous ces petits villages viticoles hauts perchés.
La rando était prévue à Vaux en Baujelais au départ du Pérréon dans les vignobles et ses cadoles avec des haltes dans les hameaux tels que Le Glèbe, Galabat. Pique nique dans les ceps de vigne et en bordure d'une belle haie d'osier puis direction la Madone. Une dégustation aux caveaux de Moulin à Vent et Juliénas s'imposaient ! La cave de Villiers Morgon était malheureusement fermée.
Lundi après midi une promenade au lac de Miribel Jonage (petite boucle des Vernes) : les lônes du Rhône, c'est-à-dire les anciens lits des bras du Rhône, avec observation de nombreux oiseaux et des indices d'activités (bucheronnage) des castors.
--- --
-----------------Chapelle de l'Hermitage----------------------------- Port de Condrieu ------------------------------------------Charnay dans les "Pierres Dorées"
-- --
------ Le lavoir de Charnay ------------------------ 2 beaux faisans mâles en vadrouille ------------ abbaye de Salle en Arbuissonnas en Beaujolais
--- -- -
----Pique nique dans les vignes et en bordure d'une haie d'osier -------- un pélerin à la Madone ------------vue sur les vignobles du Beaujolais ------------------ Moulin à Vent
-- --
------ Un des caveaux de Juliénas ------ ---------- Parc de Miribel Jonage : les lônes du Rhône-
-- --
---- Cormorans en ailes hiéraldiques ---- insecte sur un chaton de saule ----------bucheronnage des castors

2 commentaires:

Anne et Jocelyn a dit…

Une jolie balade en famille, dans le Lyonnais.
Bisous

Le Margouillat a dit…

Elles sont toujours belles les balades en famille !!! Et les photos aussi!!!
Bisous

Stat