Page

mardi 7 janvier 2014

Germs sur l’Oussouet (65) Noel 2013

Cuq de Crémail Cette année, nous fêtons Noël au coeur des Hautes Pyrénées. Nous nous retrouvons tous dans un petit village de montagne, dans notre gite Gîte “ le Yesta”800 m d'altitude,) chez Yves Courade à Germs-sur-l'Oussouet (65). Il se situait à mi-chemin entre Lourdes et Bagnères-de-Bigorre, avec une vue panoramique sur les crêtes de l'Oussouet ainsi que sur le pic du Montaigu. Geneviève et Yves sont des hôtes discrets et chaleureux.
Au programme, de belles randonnées en raquettes tout d’abord avant l’arrivée des enfants puis tous réunis nous fêtons Noël avec agapes : ce n’est pas le Festin de Babette mais pas loin. Les balades ne manquent pas près de Germs. J’énumère ci-après quelques balades effectuées durant le séjour :
- Tout d’abord une visite au village de Germs, le piémont présente un habitat dispersé et de nombreuses bergePhotos 115-1 [1280x768]ries sont transformées en résidence secondaire.
- Puis le second jour, nous empruntons le chemin qui monte vers le col de Crémail où nous rencontrons les skieurs (ski de rando) et des randonneurs à raquettes.
Nous n’irons pas jusqu’au col car il se fait trop tard et nous nous arrêterons en plein alpage près d’un enclos de tri .
- Le jour suivant nous irons à la conquête du col de Crémail avec un pique nique au refuge sur la crête : belle rando sous un soleil  resplendissant. Le cheminement, bien damé par les raquettes, est confortable et au col le point de vue remarquable sur la station de Hautacam au loin et la chaîne des Pyrénées. La descente se fait au maximum en dehors des sentiers battus. 
- Le jeudi, une autre balade sous la neige depuis le gîte : une boucle passant par de nombreux hameaux sur des chemins Photos 418-001t [1280x768]enneigés. Nous rentrons mouillés jusqu’à la peau, malgré nos équipements de montagne. Mais de se trouver seul, dans et  sous la neige, quel plaisir. Et le soir le poêle a ronflé pour sécher nos vêtements !
Le vendredi, du fait du très beau temps, nous choisissons comme balade en raquettes la vallée de Campan avec le village de Payole et ses forêts de sapins à perte de vue. Après la location des raquettes, nous nous dirigeons vers le chalet d'alpage d Artigussy. Le long de la rivière, les letchés en granit, refroidis par l'eau du torrent, servaient à conserver le lait en attendant sa descente dans la vallée. Une belle boucle de 9 km le long de sapinière et le chemin serpentait près d’un torrent avec une magnifique vue sur le Pic du Midi. 
Pour en savoir plus,Image de carte
cliquez sur le lien de l'album photo google web et la carte si vous souhaitez voir le lieu.

     

Aucun commentaire:

Stat