vendredi 24 octobre 2014

Week End à Usanges en Aubrac (Lozère) avec l’Atelier Photo de Clapiers les 11 et 12 Octobre

Soleil couchant sur la vallée Le Bès. L’équipe de l’APC, soit 22 adhérents, s’est donnée rendez-vous à l’Auberge “Les Chemins d’Aubrac”  à Usanges près de Nasbinals pour un week-end photos. L'Aubrac, pays d'espace et de lumière, est un pays de rêve pour les photographes amoureux de la nature
Pour les amateurs de grands horizons, panoramas, les amoureux de Dame Nature, nous nous sommes immergés en milieu naturel pour allier le plaisir de la découverte du milieu à celui de la photo. Durant le "week-end “immersion nature"  :

- nous avons manipulé le matériel photo, et toujours des essais de noir et blanc, mais derrière la vitre ....
- appliquer nos connaissances,
- aiguiser notre regard,
- jouer avec la lumière sur les bâtiments : églises de Nasbinals et Sainte Urcize, la Dômerie d’Aubrac, Marchastel, le château  de la Baume
- rechercher le bon angle...
- en résumé : Concilier nature et photographie, balades et prises de vues.
Nous nous sommes régalés de la découverte de la magie des lieux dans cette vaste steppe semée d'énormes blocs de granit, pays de silence et de mystère qui nous a fascinés.  Des balades et randonnées sous le soleil, la brume et la pluie sur les plateaux aux chaos granitiques, les rivières (le Bès…) clapotis et cascades d'eau  : la cascade du Déroc,entre dédales de pierres  sans oublier Photos 323les jolis villages de Nasbinals (église romane) Sainte Urcize (église romane) le château de la Baume, Aubrac, sa dômerie appelé aussi hôpital, la tour des Anglais qui sert à l'occasion de gîte pour les randonneurs (pélerins) du chemin de St Jacques. Retour par les tourbières de l’Etang aux Moines avec un arrêt à la Croix de La Rode au Signal de Mailhebiau (le point culminant de l’Aubrac à 1469 m) avec de belles prises vues sur les troupeaux d’Aubrac. Ces belles vaches au pelage froment, des cornes en forme de lyre, des yeux qui seDe la brûme, nous trouvons que c'est excellent pour les essais photographiques !mblent maquillés de khôl. Puis descente sur St Génies d’Olt et la Canourgue pour certains avec un nouvel arrêt de prises de vue au viaduc de Millau. Pour d’autres une halte sur le Larzac pour trouver un hébergement pour un prochain stage photo !
Ce week-end qui s’est déroulé dans une bonne ambiance, nous a permis de faire le point sur nos connaissances photographiques actuelles, d’approfondir ou d’appréhender la prise de vue en noir et blanc et de compléter nos essais de flou.
Merci aux organisateurs ! Pour en savoir plus, cliquez sur le diaporama ci-après :

Aucun commentaire:

Stat