mardi 8 septembre 2015

Escapades en Finistère et Morbihan

IMG_9699 (Copier)Chaque été, la Bretagne est au rendez-vous au mois d’Août. Cette année nous nous sommes beaucoup baladés le long des sentiers côtiers près de Concarneau ou Riec sur Belon.

Nous avons découvert également Roscoff, région du Léon située dans le Finistère Nord, avec ses maraichages, production agricole locale : artichauts, choux-fleurs, oignons roses de Roscoff (AOC), échalotes… mais c’est aussi le domaine des enclos paroissiaux.

Ancien havre de corsaires d'où partirent les” Johnnies” , ces hommes marchands d'oignons Roscovites  partaient chaque année en août, depuis le 19e siècle, de l'autre côté de la Manche, vendre leurs oignons. Roscoff, est une petite ville balnéaire connue pour sa thalasso, son centre de recherche et de traitement océanographique, son patrimoine architectural : de belles demeures solides et imposantes , bâties pour résister aux intempéries et aux envahisseurs (XVIe et XVIIe s), construites par de riches armateurs et négociants ayant pour vocation le commerce maritime. Elle est également connue pour ses 2 ports : l’un pour l’ile de Batz et l’autre plus important pour les  ferrys, desservis par Irish Ferries et Brittany Ferries, reliant les îles Britanniques ainsi que l'Espagne.

Plus modeste, la cabane des douaniers d'An Amied servait de relais  avec celle de Kerfissien et celle de Tevenn Braz.

IMG_9755 (Copier)

C'est un enclos remarquable du pays de Léon. La porte triomphale (1590) est très représentative de l'art de la Renaissance a deux façades semblables et trois arcades séparées par des colonnes cannelées à chapiteaux corinthiens

Ne pas manquer de voir l'église Notre-Dame de Croas-Batz et son enclos qui témoigne de l'art religieux breton : bateau sculpté sur la façade et de très belles sablières avec une coque de bateau renversé à l’intérieur.

IMG_9668 (Copier)


Nous avons beaucoup aimé les longues plages de sable fin jalonnées de vastes cordons dunaires, anses, abers, particulièrement la plage des Amiets et les dunes qui la bordent. Pratique du char à voile, paddle, kayak, kite-surf. …

IMG_9507 (Copier)

Quant aux enclos paroissiaux, nous n’avons pas manqué de visiter celui de Sizun,La Martyre,  La Roche Maurice et au retour Saint Thégonnec, l’un des plus grands enclos.Qu’est-ce qu’un enclos ? Une porte triomphale, une église, un ossuaire et un calvaire.

Nous sommes allés également à La Gacilly qui a un petit air de Pont-Aven pour cette ville du Morbihan où se trouve le siège social et ateliers de fabrication de la société Yves Rocher. Chaque année y a lieu un Festival Photo. Pays invité cette année : l'Italie et le thème : nourrir la planète. La particularité de ce festival : toutes les présentations sont en extérieur !

Pour en savoir plus, cliquez sur le diaporama ci-dessous :

1 commentaire:

Mas des Avettes 12 a dit…

Comme chaque année, un agréable reportage breton aoûtien !
Bises, Anne

Stat