Page

mercredi 15 décembre 2021

Péniche Mirage à l'Ecluse d'Herminis

 
Le 7 Décembre en route pour Carcassonne par la route des écoliers. Nous traversons la Montagne Noire  encore enneigée. Arrêt pique-nique rapide au Col du Suzadou (720 m). Arrivée à l'ouest de Carcassonne à l'écluse d'Herminis chez notre amie Jeannette où est amarrée la péniche Mirage, une péniche Freycinet, raccourcie à Saint-Jean-de-Losne pour pouvoir passer les écluses du Canal du Midi.  Une péniche tout confort d'une surface de 155 m2 habitables.
 La péniche Mirage est l'histoire d'un rêve : celui de Jeannette. Ses amis et mécènes, Bernard et Jean-Michel, l’ont aidé à le concrétiser. Elle accueille des touristes : chambre d'hôtes et tables d'hôtes. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de Péniche Mirage. Nous profitons de l'absence de touristes pour la retrouver et profiter d'un moment de détente et de randonner tant le long du canal du Midi qu'en Montagne Noire.


Petite randonnée dans les Montagnes Noires à la Rigole de la Montagne. De nombreux torrents descendent de la montagne.

Au départ de la prise d’Alzeau, la Rigole de la Montagne est un édifice prodigieux de par sa taille (26 km) et de par l’environnement dans lequel elle a été construite.Balade dans une très belle hêtraie peuplée de pics noirs.

Balade le long du canal du Midi au départ de l'écluse d'Herminis : A 150 m, l'écluse de La Lande est en travaux pour réparer les dégâts dus aux inondations de l'Aude. Les travaux sont entièrement repris par le personnel des Voies Navigables de France (VNF). De ce fait, le canal est fermé d'octobre à mars. Les vignobles de Malepère bordent le canal.

Le canal du Midi près d'Herminis

 Balade vers l'écluse de La Lande

 Troisième randonnée : Départ du village de Montolieu,  - connu pour être un village du livre - pour la randonnée de la chapelle Saint-Roch.   Vers la chapelle, un ensemble de cyprès remarquables. Des estimations réalisées en 2004 annonçaient un âge probable de 400 ans voir 600 ans pour le plus gros des Cyprès communs (variété horizontalis).Et puis belle récolte de bolets du pin (2,5 kg) !

Retour très apprécié à la péniche  : Ambiance cool ! : atmosphère chaleureuse et intimiste, renforcée par la douce lumière des lampes. quelques beaux articles chinés par Jeannette dans les brocantes et associés avec goût ;  cerise sur le gâteau, elle adore cuisiner et nous prépare de très bons mets : cassolette d'épinard au bleu de Bresse, magret au fenouil confit avec sa compotée d’échalotes au miel, sans oublier un très bon cake à l'orange servi au petit déjeuner...... 


Merci Jeannette : ce fut un très bon séjour tonique, un bon moment de détente pour évacuer le stress dû au Covid qui sévit à l'heure actuelle. 

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de l'album photo google web.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

effectivement une parenthèse dans ce monde en folie
Très belle péniche
cela donnerait envie d'y passer un week-end !
Bises
Anne

Stat