Page

dimanche 22 juin 2025

Juin 2025 Randonnée dans le Massif de Belledonne


 Du 7 au 14 juin, dans le Massif de Belledonnne à Theys, village construit sur les replats des « Balcons de Belledonne », dans  la vallée du Grésivaudan. Notre location se nommait " Le Clapier" au rez-de-chaussée d'un chalet très agréable et bien situé, au calme avec une vue sur les montagnes enneigées.

Après avoir vu un "kinésiologue" conseillé par la propriétaire, j'ai pu marcher toute la semaine, malgré mon hernie discale, avec mes chaussures et mes chaussettes, ce qui m'était impossible auparavant. Un grand merci à Nicolas pour son efficacité !

Je mentionnerai ci-après quelques randonnées que nous avons faites dans ce beau paysage alpin :

 

 Lundi, direction Le Touvet pour aller à la cascade d'Enversinsur la façade orientale du massif de la Chartreuse. Environ 250 m de dénivelé positif pour 3,8 km AR. Ce n'est pas très sportif mais nous re-démarrons la montagne avec une petite forme.  Impressionnantes falaises culminant à 1893 m, avec le torrent du Besson que nous suivons pour aller jusqu'à la cascade. Heureusement, l'approche se fait en sous-bois et principalement en hêtraie avec de nombreux lys martagons : très agréable par les chaleurs estivales. A la cascade de l'Enversin : fraîcheur et beauté pour cette chute de 30 m. C'est le ruisseau de l'Enversin qui rejoindra plus bas le torrent du Besson. Le temps a coloré la roche calcaire. A proximité le château du Touvet : malgré sa belle allée royale nous ne le visiterons pas.



 
Mardi, à Pipay, une belle balade dans les alpages et une descente en forêt : 270 m de dénivelé positif, environ 4 km. C'est l'une des 3 stations de ski : juste un café-restaurant, ouvert, et un magasin de sport fermé ! Le café a été apprécié. Nous avons la vue sur le massif d'Allevard et des Sept-Laux avec la fumée des incendies du Canada .... Dans les alpages, serpentent de jolis rus. Les animaux ne vont pas tarder à arriver : les bergers installaient les clôtures. Pour l'été, de jolies installations sont jalonnent le parcours. Un peu de hors piste avant d'attaquer le point culminant de la promenade (la butte de Pipay) exploration botanique et photographie de nombreuses fleurs : gentianes, orchidées, fleurs de myrtilles, benoite des montagnes, joubarbes, pensées, linaigrettes, des insectes butinant sur des ombellifères. Après avoir exploré les bas fonds (zones humides), nous abandonnons nos orchidées, orchis tachetés (Dactylorhiza  maculata), les tussilages......  Petite montée vers la butte de Pipay (1789 m). Le rumex des montagnes ou rhubarbe des moines pousse en colonie près des reposoirs à bestiaux et est indicateur d’un sol riche en azote. Il est comestible,

comme les épinards ou la rhubarbe. Il nous reste maintenant une belle descente raide dans les résineux sur un sentier aux nombreuses racines.

 Mercredi, objectif la cascade des Avoux en se garant avant le pont de la Betta, après Prabert. La tempête a sévi dans le secteur. Une erreur d'orientation nous mène au site d'escalade ! Un groupe d'adolescents s'entraîne à la descente en rappel. Nous arrivons à la Cascade des Avoux : haute mais peu verticale !  

Jeudi matin en route pour la randonnée au Crêt du Poulet en stationnant au parking du foyer de ski de fond du Barrioz. Après la piste qui monte régulièrement, un cheminement dans le prè-bois avec des touffes de rhododendrons. Nous arrivons à l'alpage et au refuge du Crêt du Poulet avec la haute chaîne de Belledonne en arrière plan. Après un café au refuge, nous reprenons le sentier vers le Crêt Luisart. Nous nous arrêtons aux nombreuses


mares : Jean-Pierre est accro des libellules. Là encore, ça mitraille : tritons, accouplements d'agrions et de très beaux reflets pour le plaisir de MN. Puis au Crêt Luisart (1820 m) nous basculons plein ouest pour entamer la descente et atteignons le chalet de Pierre Roubet (1537 m) puis le parking.  

 

Vendredi, à la découverte de la vallée du Haut-Bréda puis balade à la cascade du Pissou. Nous cheminons en sous-bois pour atteindre le ruisseau de la Combe Madame. Un raidillon pour atteindre la cascade. Et voilà, nous y sommes à la cascade du Pissou dans un cadre verdoyant, bien sécurisé. Retour par le même itinéraire en passant devant le hameau du Martinet. Nous nous arrêtons au retour au lac de Font de France où un personnage fort en couleur qui a bourlingué et a acheté une vielle bâtisse "l'Ancolie" nous propose un café, ce que nous acceptons avec grand plaisir. Et dernière étape le parking où nous avons laissé notre voiture au barrage. 

 Randonnée à recommander.

 Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de l'album photos google web.  






    

 


Fumée des incendies du Canada


Cascade du Pissou



Une leucorrhine douteuse

 


Benoîte des montagnes



 

Benoîte des ruisseaux


 

 



 

 

 



Aucun commentaire:

Stat