Au Moyen-Age, le tour de Bretagne ou Tro Breiz désignait le pèlerinage en l'honneur des Sept Saints Fondateurs de la Bretagne. Le mot Tro Breiz est une appellation du 19ème siècle qui provient du breton Tro (tour) et Breiz (Bretagne).
COTE D'ARMOR
Première escale, le 8 Août avec Bonne-Maman à Pors-Even, commune de Ploubalzanec. Elle nous fait découvrir le sentier des douaniers avec le chemin de la Croix des Veuves, les grèves de l'Arcouest, les petites chapelles , le cimetière des disparus.
--
----- Pors Evens ---------- Chapelle de la Trinitié -----Abbaye de Beauport ---- Chapelle Perros Hamon
.... puis visite de l'abbaye maritime de Beauport (Kérity), l'église de Lanloup, la chapelle de Kermaria An Iskuit et sa très belle danse macabre, le temple de Lanleff, la chapelle de Kerfont et son jubé en bois polychrome, le chateau fort de Tonquedec
Sans oublier le château de la Roche Jagu et son jardin paysager, forteresse qui fut construite au XVe siècle et restaurée en 1968 sur les bords du Trieux, puis Tréguier et son cloître.
---- et encore les plages de Trégastel, Plougrescant (Pors Hir) ....
Arrêt à l'Abbaye de Bon Repos (peu de cistercien) ... avant de gagner Tourch (à 15 km de Concarneau) où nous retrouvons Jeannette. Le temps breton est bien installé. Quelques petites randos sur les sentiers des douaniers entre Concarneau et le Pouldu. (Port Manech Anse de Rospico).
Puis une virée sur la Pointe de la Torche (pêcheur de petites palourdes), avec arrêt à St Guénolé, phare de Penmarch.