A la découverte des environs de ce village avec ma grande soeur, qui a encore effectué allègrement ses 10 km en cette belle journée de la mi-novembre alors que les vignes finissent de perdre leurs couleurs chatoyantes d'automne.
Le village de Corconne, aux ruelles ombragées, se niche au pied du massif du Coutach, terroir réputé pour son vin et son huile d'olive.
La plaine viticole est formée d'un sol à une terre argilo-limoneuse rouge comprenant une forte proportion de "gravette": ces cailloutis sont issus de l'actuelle falaise calcaire lors des périodes glaciaires. C'est un terroir qui permet de cultiver des cépages comme la syrah, le mourvèdre, grenache, merlot,.... et d'obtenir une bonne maturation de raisins de qualité.
----
Cette randonnée nous a conduits de Corconne à Bouzet-lès-Quissac en cheminant au milieu du vignoble et oliveraies. Retour par le village de Vacquières et sa statue"Notre Dame des Vignerons". Ce village a abrité par le passé une dynastie de Gentilshommes Verriers qui ont exploité une verrerie du XIIIème au XVIIème siècle. Aujourd’hui, Vacquières renoue avec ce passé en accueillant deux ateliers de maîtres verriers, mais développe aussi une forte activité viticole. (Chateau de Lascaux)
---
Retour vers Corconne aux milieux des vignes avec le village et sa falaise éclairée par un soleil couchant.
==> Rappel : pour zoomer les photos : double clic de la souris