Paul Ambert nous a invités à une sortie archéologique à Cabrières (près de Clermont l'Hérault), un patrimoine géologique et archéologique. Le village est situé en bas du Pic du Vissou, et du Pioch (pic) de la Cisterne, sur lequel se dressait son ancien château. Il est arrosé par la rivière Boyne (affluent de l'Hérault). Les mines de cuivre étaient exploitées dans l'antiquité. Des traces de cette exploitation subsistent encore.
Les roches de Cabrières sont parmi les plus anciennes du Languedoc, comprises entre 325 et 500 millions d'années. Nous avons commencé par nous rendre sur le site néolithique de fouilles de Péret au lieu dit la « Capitelle du Broum ».

Après l'arrachage d'une parcelle de vigne des archéologues, qui avaient déjà trouvé dans le secteur des scories comparables à d’autres sites métallurgiques locaux, ont mené une campagne de fouilles permettant de mettre à jour ce site unique en France. Depuis 1998, plusieurs campagnes de fouilles, coordonnées par notre ami Paul AMBERT, (Directeur de Recherches service anthropologie du CNRS de Toulouse) se sont succédées. Marie, notre guide nous a expliqué l'agencement de ce site métallurgique (3000 ans av. JC) : fouille à l'intérieur des cabanes d'habitation délimitées par les soubassements des murs. Nous avons pu voir les restes de fours. Après le déjeuner sur l'herbe avec l'équipe de Marie, les éudiants et Salvador (le spécialiste espagnol des fours) nous nous sommes rendus au site de la Roussignole, un autre site de fouille situé près d'une mine de cuivre puis un arrêt à la cave de Cabrières.