Ancien havre de corsaires d'où partirent les” Johnnies” , ces hommes marchands d'oignons Roscovites partaient chaque année en août, depuis le 19e siècle, de l'autre côté de la Manche, vendre leurs oignons. Roscoff, est une petite ville balnéaire connue pour sa thalasso, son centre de recherche et de traitement océanographique, son patrimoine architectural : de belles demeures solides et imposantes , bâties pour résister aux intempéries et aux envahisseurs (XVIe et XVIIe s), construites par de riches armateurs et négociants ayant pour vocation le commerce maritime. Elle est également connue pour ses 2 ports : l’un pour l’ile de Batz et l’autre plus important pour les ferrys, desservis par Irish Ferries et Brittany Ferries, reliant les îles Britanniques ainsi que l'Espagne.
Ne pas manquer de voir l'église Notre-Dame de Croas-Batz et son enclos qui témoigne de l'art religieux breton : bateau sculpté sur la façade et de très belles sablières avec une coque de bateau renversé à l’intérieur.
Nous avons beaucoup aimé les longues plages de sable fin jalonnées de vastes cordons dunaires, anses, abers, particulièrement la plage des Amiets et les dunes qui la bordent. Pratique du char à voile, paddle, kayak, kite-surf. …
Quant aux enclos paroissiaux, nous n’avons pas manqué de visiter celui de Sizun,La Martyre, La Roche Maurice et au retour Saint Thégonnec, l’un des plus grands enclos.Qu’est-ce qu’un enclos ? Une porte triomphale, une église, un ossuaire et un calvaire.
Nous sommes allés également à La Gacilly qui a un petit air de Pont-Aven pour cette ville du Morbihan où se trouve le siège social et ateliers de fabrication de la société Yves Rocher. Chaque année y a lieu un Festival Photo. Pays invité cette année : l'Italie et le thème : nourrir la planète. La particularité de ce festival : toutes les présentations sont en extérieur !
Pour en savoir plus, cliquez sur l'album photo google web