Page

lundi 25 juin 2018

Randonnée à Sorbs, Causse du Larzac

Le vallon des Mourgues
Samedi 16 Juin : Départ du village de Sorbs, au-delà du Caylar, en plein Larzac : 14,5 km, dénivelé : 250 m. Cette randonnée est également appelée "La Vallée Sèche".
Nous passons voir l'ancien four restauré puis nous traversons une buissière, haie de buis. Après avoir laissé le château de Sorbs à gauche, nous traversons la route goudronnée. Nous suivons les balises jaunes et empruntons le sentier qui descend en pente douce sur la vallée de la Sorbs. Des haies de chèvrefeuilles et genets jalonnent le sentier et des tapis d'orchidées, principalement des Anacamptis et des orchis à fleur de bouc, tapissent les prairies très vertes encore à cette époque.
Le château de Sorbs
Nous traversons plusieurs fois le ruisseau de la Sorbs à sec et arrivons au hameau du Camp d'Alton, une propriété privée composée de deux habitations, l'une dans le Gard et l'autre dans l'Hérault. Nous traversons entre les 2 maisons dans le lit de la Sorbs. Puis nous nous engageons en face dans les gorges de la Virenque. Après une bonne grimpette, nous faisons un détour pour aller jusqu'au "sotch" (dolines) de la Parade et de la Fageolle, puis nous arrivons sur le plateau et ses "clapas" ; les ancêtres ont épierré tous les champs. La boucle est bientôt terminée. Nous passons au  au hameau du Mas de Vieille Ville, avec ses vieilles maisons
Lavogne du Mas de Vieille Ville.
caussenardes et sa belle lavogne. Nous croisons troupeaux de vaches, de race "aubrac", des chèvres et moutons.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de l'album photos google+ 

vendredi 1 juin 2018

SICILE : Catane, Taormine , le mont Etna, les Montagnes de la Madonie, Cefalu, Montreale, Capo San Vito, Trapani, Réserve de Zingaro, Agrigente, Raguse,


Du 16 au 30 Mai 2018 en Sicile, la  plus grande île de la mer Méditerranée.

La richesse de son histoire se reflète dans des sites comme la Vallée des Temples : les ruines bien conservées de 7 temples grecs au style dorique.

 Les vieilles pierres, les vignes, les champs de caroubiers, de figuiers de barbarie, de pistachiers, de câpriers, le volcan, les eaux claires, les temples, les théâtres, les ruelles animées, les marchés  : un périple complet à travers la Sicile

Que choisir : c'est très difficile car nous avons aimé aussi bien le nord, l'est ou l'ouest de la Sicile.

À l'est de la Sicile se trouve l'Etna, l'un des volcans actifs les plus élevés d'Europe. Avec ses 3 300 mètres d'altitude, il n'est pas seulement le plus haut volcan d'Europe, c’est aussi le plus actif. Après avoir emprunté le téléphérique, nous avons pu nous promener autour de ce volcan très impressionnant : lave, neige.  Une fois rendu à plus de 2 500 mètres, nous avons été au plus près du cratère sud et avons vu l'intérieur de
celui-ci. Une  vue imprenable sur la côte sicilienne.


- Eh bien sûr Catane où nous sommes descendus et où nous avons eu des difficultés à récupérer notre voiture (payer 2 fois).... Je ne citerai pas toutes les églises, ni les marchés, ni les ruelles très animées, mais ne manquez pas le Palazzo del Toscano, ni la fontaine aux éléphants. Notre location était située au calme à Mascalucia, proche Catane où notre propriétaire Edouardo El Cocco nous a donné de nombreux conseils.


Je ne mentionnerai pas toutes les villes que nous avons parcourues en Sicile.

 je retiendrai le magnifique théâtre de Taormine, un ancien théâtre gréco-romain toujours utilisé de nos jours. À côté du théâtre, des falaises se dressent au-dessus des eaux, formant des criques dotées de plages de sable. 
Les temples d'Agrigente : connus pour les ruines de l'ancienne ville d'Akragas et pour la vallée des Temples, un vaste site archéologique comprenant des temples grecs bien préservés. 

Le théâtre de Syracuse, la baie de Capo San Vito où nous étions logés dans une oliveraie. 

Nous nous sommes baladés dans la réserve naturelle de Zingaro sur le sentier qui serpentait le long de la côte : Offrant des paysages spectaculaires, cette randonnée est considérée comme l’un des incontournables de la Sicile. Établie réserve naturelle en 1981, le Zingaro est la première aire protégée de Sicile. Abritant autrefois de petits villages d’agriculteurs, les passeurs et contrebandiers se servaient également de ses nombreuses grottes pour stocker leur marchandise.

 

 


 


 



Ne pas oublier la ville de Montréale avec son magnifique Duomo.  La cathédrale Santa Maria Nuova, d'architecture arabo-normande, construite à la demande de Guillaume II entre 1172 et 1176, unit des styles faisant appel à l’architecture de l’Europe du Nord et à l’art mauresque, unit des styles faisant appel à l’architecture de l’Europe du Nord et à l’art mauresque  des mosaïques (6340 m2) sur fond or rappellent le style byzantin le plus pur et un imposant Christ Pentocrator avec au niveau inférieur, la Vierge et l'Enfant.

 A voir également son très beau cloître, édifié dans les années 1170-1180, est aujourd'hui le seul vestige intact des bâtiments monastiques.

Nous avons parcouru également la Sicile intérieure et avons randonné dans le Parc naturel des montagnes de la Madonie (situées à environ 70 km de Palerme)  avec une randonnée au Pic Carbonara (1979 m) : myriade de fleurs. (station de ski l'hiver).

Et encore bien d'autres, tel que Cefalu, Trapani et ses moulins, les marais salants de Marsala, ......

  Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de l'album photo google web

 


 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 =

Stat