Page

lundi 4 septembre 2023

BINIC, les Côtes d'Armor Juillet 2023

Anse de St Marc

Quelques jours à Binic à la fin juillet (du 24 au au 29/07) pour redécouvrir les Côtes d'Armor. La côte est devenue très urbanisée de St Quay Portrieux, Etables, Binic... Je ne reconnais plus St Quay-Portrieux où je passais mes vacances lorsque j'étais ado. Toutefois j'ai bien reconnu le sentier côtier qui conduit à l'île St Marc, son vivier ainsi que la chapelle.

L'état de santé de JPierre ne nous a pas permis de faire beaucoup de randonnées. Il faut toutefois citer une promenade au château de Fort La Latte (malheureusement beaucoup de monde) et également une balade au Cap Fréhel. Avant de gagner Le Cap Fréhel, nous sommes passés aux stations balnéaires
d'Erquy et le Val André : magnifiques plages de sable fin. Au Cap Fréhel, de nombreux touristes nous attendaient,


Fort La Latte

Cap Fréhel



 mais nous avons pu arpenter ce terrain très coloré avec son phare. A nos pieds 600 hectares de landes battues par les vents où s'étalent bruyères, ajoncs, séneçons maritimes, magnifiques dédales où toutes ces teintes mordorées se mélangent avec la mer émeraude, et ses rochers déchiquetés. Sans oublier les falaises de grès rose, certaines hautes de 70 mètres. Au niveau faune, le site est classé réserve ornithologique. JPierre a pu aller jusqu'au rocher où nichent les cormorans, mouettes tridactyles, ..... malheureusement ce n'était plus la saison de nidification et de nombreux oiseaux avaient déjà quitté les lieux.

Danse macabre de Kermaria An Iskuit

Une visite à l'église de Kermaria an Iskuit (Plouha) décorée d'une fresque du Moyen Âge représentant la Danse Macabre. Il s'agit de l'une des rares représentations murales de cet art macabre en France (commentée par une guide). Très beau porche du XVème orné des apôtres. 

A quelques kilomètres de cette église, nous n'avons pas manqué de visiter la chapelle ou le "temple"  de Lanleff, toujours sur la commune de Plouha. Le « temple » de Lanleff est sans doute le plus ancien édifice du Haut Moyen-Age encore visible en Côtes d’Armor.
Remarquable par ses deux enceintes concentriques du plus pur style roman primitif, en particulier les 12 arcades de la rotonde intérieure.
On a, en outre, compté plus de 140 éléments décoratifs ornant les chapiteaux et les bases de colonnes dont une fameuse représentation de « Adam pudique ». Le charme du bâtiment se trouve renforcé par le

Temple de Lanleff

mystère de son origine.

 

Stat