Page

jeudi 31 octobre 2024

Une petite escapade à Rosnay dans le Parc Naturel Régional de la Brenne, Octobre 2024


Sur la route de la Bretagne, une halte en Brenne, le pays aux milles étangs (3000 en réalité). Pique-nique en campagne près de Chateaumeillant, village réputé pour son vin, qui est produit à partir du Gamay. 

Nous arrivons vendredi 25 octobre à la ferme des Buttons en plein cœur de la Brenne sur la commune de Rosnay. Exploitation de 500 ha sur des sols pauvres orientée élevage viande (Angus et  Aubrac) : environ 300 têtes et 11 étangs pour la pêche (sandre, carpe,...). Nous logions dans un studio, un des anciens bâtiments d'exploitation.

Ferme des Buttons

 

Balade à l'étang de Montiacre, proche de la ferme des Buttons, mais le temps n'est pas de la partie et le ciel est très couvert et la pluie est au programme.
D'après le propriétaire de l'étang, les anatidés étaient au rendez-vous hier ; malheureusement aujourd'hui très calme, quelques cols-vert, souchets, foulques et beaucoup de grèbes huppés.
 

Récipient flottant de stockage de poisson utilisé pendant la vidange de l'étang.


Arrivée sur la digue de l'étang de la Mer Rouge (150 ha), le plus grand de la Brenne, nous devons faire demi-touro car les chasseurs sont présents et les tirs nombreux.

 


Essai de superposition du photographe
 

 

 

 

 

 

Puis, vu la pluie, nous décidons d'aller au  Bouchet, siège du Parc Naturel de la Brenne. Emergeant des arbres, le château du Bouchet est un ancien château fort, du XIIe siècle, remanié au XVe siècle construit sur un button. Puis direction Moebecq, pour voir les restes de l'abbaye Saint-Pierre construite entre le XIe siècle et le XVe siècle. Il reste peu de choses du prieuré. La nef centrale de l'église est très abimée par l'humidité. Le décor peint le mieux conservé se trouve entre les fenêtres et représente des personnages en pieds. Ce sont les pères fondateurs de l’abbaye. Il reste toutefois quelques beaux chapiteaux du XIème qui surprennent par la qualité de leur traitement : feuilles d’acanthe, palmettes, animaux affrontés. Nous allons jusqu'au manoir mais là encore pas de visite et nous le voyons que de l'extérieur. L'après-midi nous allons jusqu'à l'observatoire de l'étant dde Bénisme (site des étangs Foucault) pour l'observation d'oiseaux : peu de canards, quelques sarcelles d'hiver, cols verts, canards chipeaux. Un ragondin farfouille au bord du rivage.

Et le soir, nous profitons de l'auberge des Buttons pour y dîner. Au menu, plat typique de la région : Filets de carpe en apéro, divers poissons fumés de Brenne , sandre à la crème. Et dimanche 27/10,  direction le Finistère avec un arrêt pique nique au port de la Roche-Bernard.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de l'album photo google web.

 

                                                       Port de la Roche Bernard.

lundi 7 octobre 2024

PALERME, Sicile du 30 Septembre au 4 Octobre 2024

 

Le portail de notre location
 Arrivée à Palerme pour 4 jours, du  lundi 30 Septembre au vendredi 4 Octobre au  112 rue Sant' Agostino vers 21h15 où Gorgio Buttacavoli nous attendait, malgré notre heure tardive. Nous étions très bien logés au centre de Palerme, au calme, au 1er étage, avec une cour intérieure, un hall de l'immeuble où un couple d'antiquaires suédois rénovait des antiquités locales.
L'arrière de l'immeuble donnait sur une rue calme mais qui ressemblait plutôt à une déchetterie.

Mardi matin avant de partir, un café s'impose dans un petit bar-restaurant bien sympathique de l'autre côté de la rue. A la découverte de Palerme qui est une mosaïque de cultures : phénicienne, musulmane, romaine, normande,...
Nous déambulions dans les ruelles en passant par la rue Sant' Agostino, direction le "Mercato del Capo" : un très grand marché : pâtes, courgettes de toutes sortes, poissons, calamars, poulpes, poivrons, ....La rue Carini est la plus animée du marché.

Nous allons déjeuner à la terrasse après avoir choisi un plat de la cuisine sicilienne présentée dans les présentoirs réfrigérés.

Puis nous nous dirigeons vers le Théâtre Massimo. Au passage nous découvrons sur la place Francesco de Paola, des arbres majestueux, comme ce figuier de la baie de Moreton (Ficus macrophylla) qui est un grand arbre à feuillage persistant ainsi que des vanilliers de Cayenne (Duranta erecta), arbustes à fleurs originaire d'Amérique centrale, du Sud et des Caraïbes. Les ficus sont aussi appelés Ficus étrangleur car ils peuvent germer sur d'autres arbres et les envelopper en grandissant jusqu'à ce que mort s'en suive !

Théatre Massimo

Le Teatro Massimo, l'un des plus grands théâtres lyriques d'Europe, a été commencé par Giovan battista Basile en 1875, il a été achevé par son fils Ernesto. En attendant la visite guidée, nous prenons un café dans de magnifique bar. L'entrée du théâtre peut accueillir 1 640 spectateurs.  L’ensemble de la salle est en bois de cerisier, choisi pour ses qualités acoustiques ; le résultat est tout à fait probant et l’acoustique est considérée comme l’une des meilleures d’Europe. Le plafond est peint de fresques par le peintre Ernesto Bellandi.

Mercredi matin, direction la cathédrale en repassant par le bas du marché du Capo. La cathédrale de Palerme. De l'époque byzantine (VIe siècle) ne subsiste que la crypte.

La cathédrale fut construite au XIIe siècle par l'archevêque normand de Palerme Gautier Ophamil, à l'emplacement d'une très ancienne basilique de l'empire romain transformée en mosquée au IXe siècle par les Arabes. Les tours datent des XIVe et XVe siècles et le porche gothique catalan du XVe s.

Intérieur du Théâtre
La nef baroque fut élargie à la fin du XVIIIe siècle. La façade principale, pour la plupart du XIVe, se trouve coté ouest. Elle est flanquée de deux tours, et a un portail gothique. Le portique est de Domenico et Antonello Gagini. On aperçoit 3 coupoles baroques de Ferdinando Fuga.

Le portail gothique est surmonté d'une niche qui abrite une précieuse Vierge du XVe siècle. La chapelle du Saint Sacrement est décorée de pierres précieuses, comme des lapis-lazuli.

La cathédrale

Après la visite de la cathédrale, il faut se substanter et nous nous dirigeons vers le marché de" Ballaro", typique des marchés palermitains. Puis nous arpentons  les jardins de la villa Bonnano. Et nous voilà devant le "Palazzo dei Normanni" ou Palais des Normands. Cet édifice, situé place de l'Indépendance fut tour à tour forteresse punique, fort romain, château des émirs arabes, résidence des rois normands au XIIe siècle, puis maintenant siège de l’Assemblée régionale sicilienne.

 L'entrée de chapelle Palatine est au 1er étage. La chapelle Palatine est commencée en 1130 par Roger II, finie et consacrée en 1143. C'est un mélange d'influences carolingienne, normande, byzantine et arabe. L'archange Michel dans le centre de la coupole, au-dessus du Christ Pantocrator.  Le Christ pantocrator est une représentation privilégiée de l'art byzantin qui montre le Christ en buste, tenant le livre des Saintes Écritures dans la main gauche et levant la main droite dans un geste d'enseignement codifié qui invite à la vie éternelle. Sur le mur du fond, le majestueux trône royal entouré de deux lions, symboles de Force et de Majesté et surmonté par le Christ Bénissant trônant avec les apôtres Pierre et Paul et les

Le christ Pantocrator à la chapelle Palatine

archanges Gabriel et Michel. Des revêtements en marbre recouvrent le sol ainsi que la partie inférieure des murs.

Dans notre flânerie dans les ruelles de Palerme, nous avons apprécié les étals et marchands de grenade et avons pu profiter de cet excellent jus préparé devant nous.  Nous n'avons pas manquer non plus de visiter l'église de Sant'Agostino et son cloitre (à 2 pas de notre location)  de la seconde moitié du 16ème siècle, avec de fines arches sur d'élégantes colonnes.

N'oublions pas de citer le  Mercato Vucciria. Le nom Vucciria vient du français « boucherie » en référence à l’activité première du marché, un abattoir qui n’existe plus. Aujourd’hui, on y croise des espadons, des fruits et légumes, de la viande et quelques puces. Les espadons sont présents sur pratiquement tous les étals, comme dans les restaurants.

Et enfin, nous sommes allés jusqu'à la mer, en passant par  la Porta Felice. Elle tire son nom de Donna Felice Orsini, épouse du vice-roi espagnol Marcantonio Colonna, qui, en 1582, décida de donner une entrée monumentale au Cassaro (l'actuelle Via Vittorio Emanuele).

Le ficus étrangleur

 
Le Monte Pelligrino est un sommet calcaire (606 m). Il constitue un promontoire qui s'avance dans la mer Tyrrhénienne et qui ferme l'extrémité nord du golfe de Palerme. Dans cette zone, peu de bateaux de pêche.

A mentionner également, les 2 roues sont omniprésentes (comme  les statues de la vierge sans oublier les ordures à tous les coins de rue.) Il reste beaucoup à faire pour rénover tout le coeur de la ville.
Nous sommes rentrés par le quartier de Quattro Canti : le croisement de Via Roma et  Via Vittorio Eamanuele. 

Il est de forme octogonale de style baroque. Ses côtés sont, d'une part, les quatre
rues, d'autre part les façades concaves des quatre bâtiments qui l'entourent. Puis nous avons cheminé entre les marchands de tissus, nappes, tabliers, ... en arrivant chez nous, rue Sant'Agostino.


 Vendredi soir, direction le 255 Via Maqueda, rue très animée et bordée de restaurants pour savourer un Spritz,apéritif commun à Palerme qui s'en octroi la paternité ! (avec des pasta alla norma -pâtes aux aubergines).

Décollage le samedi 4 Octobre avec un atterrissage à Marseille avec du mistral et une grosse chute de température avec un retour à Clapiers vers 14h30.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de  l'album photo google web



Stat