Page

jeudi 19 juillet 2007

Week-End du 14 Juillet 2007 dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors

Après une montée un peu raide à partir du parking de Chichiliane en fin d'après-midi, sacs à dos bien chargés du fait d'un ravitaillement pour 3 jours, nous nous sommes installés en compagnie de Céline, Popie, Guy, Bernard, Sébastien, Nicolas et Paul au refuge de Chaumailloux. Puis corvée d'eau à la source tout en admirant le Mont Aiguille, le Grand Veymont et la chaîne des Hautes Alpes (Ecrins, Olan) éclairés par les lumières chaudes du soleil déclinant.

Bien entendu, soirées à la bougie et ambiance propice à toutes les audaces..... comme ce renard qui est venu nous chaparder notre saucisse sèche de Lacaune dans la salle commune !





Trois journées à explorer la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, en découvrant tour à tour les zones karstiques et lapiaz et de petits vallons enherbés.Et sa faune furtive surprise aux détours des sentiers comme les marmotes ou de petits rongeurs : mulots, campagnols des neiges,.... et plus spectaculaire les vols de vautours fauves à la recherche de cadavres de moutons mais aussi les évolutions acrobatiques des chocards dans les ascendances. Sans oublier la flore, dommage la grande saison de floraison était dejà passée, mais observation de nombreuses orchidées comme les Epictatis, la nigritelle et la Goodyera repens.


Randonnées effectuées dans la Combe de l'Ours, le Vallon du Combeau, la Tête Chevalière.
Très joli lac (mare de la Tête Chevalière) où nous avons pu observer les crevettes y vivant : Branchypus schafferi.




4 commentaires:

Anne et Jocelyn a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anne et Jocelyn a dit…

Une belle balade qui nous donne envie de fouler les verts paturages du Haut Vercors. Heureusement le site a su se preserver des touristes et les renards peuvent encore chaparder les vivres de Mulotte et Mulot.
Un coin sympa pour aller trainer ses godillots lors de mon passage en France
Anne

Le Margouillat a dit…

Ces petites balades ont l'air bien sympathiques!!!! Les photos sont bien réussies!!!
Claire

Caroline a dit…

Trop fort que vous parliez de ça !!!
Je travaille pour ma part à Clelles (à 5km de Chichi) et je vois le Mont Aiguille de ma fenêtre; alors ça m'a fait plaisir de lire votre post sur les Hauts Plateaux.
Et je vois aussi que vous avez eu la visite du célèbre renard du pas de l'Aiguille. Il est très célèbre, il montre le bout de son nez à tout le monde.
C'est le renard le moins sauvage du monde.

Au plaisir de vous revoir dans le canton de Clelles.
Caro

Stat