mardi 28 août 2007

Parc des Ecrins au 15 Août : Le Vénéon



Une semaine dans la Vallée du Vénéon, du 11 au 18 Août en compagnie du Mulot et des guides du Parc au coeur du Parc National des Ecrins, entre 1100 m et plus de 4000 m d'altitude.
C’est une vallée très encaissée dominée par de hauts sommets. Pour y accéder, direction Bourg d’Oisans puis la route s’élève à partir de Vénosc, vieux village, Bourg d’Arud, Plan du Lac où un panorama grandiose ne nous quitte plus qu’au gîte des Arias au Pré de Clot. La route est impressionnante, à partir de Saint Christophe en Oisans, des passages étroits ne permettent pas le croisement de deux voitures, heureusement des refuges sont prévus pour permettre le passage.
Le Vénéon, rivière aux eaux limpides, souvent d’un bleu turquoise, occupe le cœur du massif des Ecrins. (1/5ème de celui-ci) ; de toute part les hautes montages l’entourent : 128 sommets de plus de 3000 m dont la Meije et la Barre des Ecrins, dernier 4000 des Alpes du Sud, haut lieu d’alpinisme.



On y trouve de nombreuses plantes protégées comme le célèbre lis orangé, l’ancolie des Alpes et le chardon bleu….. mais aussi des édelweiss en grande quantité, de la gentiane campestris et de la viorne mancienne...




Quant à la faune, j’ai pu « cocher » le crapaud sonneur à ventre jaune, (Bombina variegata) adepte des mares peu profondes et des ornières forestières.
Observation de 2 vautours moines dans un vol d’une cinquantaine de vautours fauves au Sud Ouest du Plateau d’Emparis.




Nombreux hameaux restaurés comme La Bernadière et BonneFin.



Aucun commentaire:

Stat