Tantôt des paysages qui ressemblent à La Mongolie avec les estives, tantôt de véritables déserts verts comme sur les plateaux tibétains. Nombreux torrents sillonnent ces montagnes piquetés d'anciens burons.
Au printemps, la neige à peine fondue laisse apparaître des champs de jonquilles et de narcisses. L'été des milliers de bêtes à cornes viennent à l'estive et demeurent dans ces montagnes "clôturées" ; la rouge, la belle Salers est ici la reine.
Le Cézallier plaira aux amoureux de grands espaces, de larges horizons, de solitude, de nature et d'air pur !
-- ------
A partir de Condat, deux boucles passant par le lac des Moines, des chemins creux, les ruines de l'abbaye de Finiers, Maucher et les roches de Charreyre avec vue sur le Puy Mary enneigé.
A partir de Condat, deux boucles passant par le lac des Moines, des chemins creux, les ruines de l'abbaye de Finiers, Maucher et les roches de Charreyre avec vue sur le Puy Mary enneigé.
Au départ de La Godivelle, cerné par deux lacs, on rejoint Brion - place de foire multiséculaire - dans l'immensité des herbages pour revenir par Jassy et la très belle vallée du ruisseau de la Couze d'Ardes.
----------------
----------------
A partir de Pradiers (le pays des prés) un circuit au coeur des estives: dépaysement assuré ! On chemine dans la vallée du ruisseau de Chaubasse, longe la montagne des Huides pour passer par les crêtes de la montagne de Rocherousse (1394 m) avec un point de vue sur le Sancy. Retour par Courbières (habitat traditionnel rénové) accompagné par un concert de cloches.
Petite boucle au départ de Montboudif - village natal du président G. Pompidou - dans une ambiance plus bocagère: transition entre les paysages du Cézallier et ceux de l'Artense.
Visite à La Traverse (Le Saillant) du monastère orthodoxe de l'icone de la mère de Dieu Znaméniè (du signe) qui dépend du patriarcat de Moscou puis arrêt à Le Gode pour les croix de Mission.
---- ----
---- ----
Paysages très fleuris à cette saison: tapis de narcisses et jonquilles ! sans oublier les potentilles ...
... les anémones pulsatilles, l'orchis sureau (Dacthyloriza sambucina), les pensées,...
de belles feurs blanches (?) le long d'un ruisseau, du populage en milieux humides et les scilles en sous-bois.
Le Cézallier, où la vue bute ausi bien sur la Puy Mary que le Sancy, est un pays d'herbage et d'estives. Les randonnées (70 km durant ce séjour) y sont faciles et dépaysantes, mais attention aux troupeaux ! Bien des itinéraires sont à déconseiller aux randonneurs ayant peur des bêtes à cornes...
Carte IGN 2534 OT, Guide Chamina "Les Monts du Cézallier"
1 commentaire:
I love your pictures, good blog!
Enregistrer un commentaire