L'Université de Liège organisait pour les étudiants en Master 1 un stage de biologie à Meyrueis, plus précisément au village de Salvinsac situé face aux falaises du Causse Méjean en bordure de la Jonte. Erick et Marie-Hélène, les propriétaires du Gite et Camping de la Cascade, sont très accueillants et très chaleureux. Cette installation est dotée du label "tourisme durable" (association Via Natura).
Le stage s'est déroulé suivant deux thèmes : biologie végétale et animale. L'emploi du temps se répartit entre des séances en salle et des applications sur le terrain pour illustrer la théorie.
Les étudiants ont pu assister à des présentations faites par les Guides du Parc des Cévennes sur la réintroduction des vautours fauves (ainsi quelques moines et de rares percnopètres) dans les Gorges du Tarn et de la Jonte avec maintenant des nidifications dans les falaises des Causses (Méjean, Noir et Sauveterre). Nous avons pu observer "sur le terrain" les nids occupés par les vautours près du "belvédère aux vautours". Une journée botanique a été organisée par "Ludo" , le professeur de botanique, dans la vallée Française à Pompidou et Saint André de Valborgne. De nombreux relevés et transects ont été faits avec explication d'une part sur le mileu granitique (versant atlantique) et d'autre part sur le milieu schisteux et calcaire (versant méditerranéen). L'histoire du paysage végétal et de l'occupation humaine, l'écologie et les conditions de milieu offertes et leurs influences sur le tapis végétal ont été abordées. Des relevés ont été également faits sur les Causses avec la magnifique Adonis printanière (plante endémique des Causses). Les étudiants ont pu découvrir également les chevaux de Przewalski, chevaux sauvages vivant en semi-liberté sur le Causse Méjean au Villaret en vue d'une réintroduction dans les steppes mongoliennes. Quelques photos de la flore et faune observées, ....
-- -- --- -----
-Hepatica nobilis (hépatique trilobée)---Adonis vernalis (adonis printanière)----Erica arborea (fougère arborescente)----Orchis mascula (orchis mâle) -Apodemus sylvaticus (mulot syslvestre)
Par ailleurs, la partie biologie animale a été abordée sous la direction de Johan et Jean-Pierre, et l'accent mis sur la communauté des petits mammifères. Pour avoir un aperçu de la diversité nous avons observé les peuplements forestiers, les fonds de vallée et la ripilsylve mais aussi les pelouses des Causses. Une espèce, ubiquiste, se retrouve dans tous les milieux et domine toutes les autres espèces : le mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus). Mais nous avons aussi contacté les musaraignes carrelets et musettes, sans oublier le campagnol roussâtre dans les zones boisées à fort sous-étage. Des indices de présence de taupe (taupinières) et du campagnol des champs (terriers et couloirs de circulation) ont aussi été repérés.
-- - -- -- --
Les étudiants ont pu également rendre visite à la ferme des Mille-Pattes, pour découvrir le métieur d' éléveurs de brebis laitières pour la Société Roquefort (260 brebis de race Lacaune) et assister à la traite. Benjamin a expliqué son métier de producteur de lait mais aussi la transformation du lait en confiture de lait avec dégustation à l'appui !
Ce séjour a été l'occasion de découvrir les magnifiques paysage de Lozère : faune et flore.
Vous pouvez visualiser quelques photos supplémentaires en cliquant sur le lien de l'album photo google web (en ligne).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Une recolte de morilles à faire baver...il me semble en avoir oublié le goût ! Le printemps en France comme je les aime : des tapis de jonquilles. Vous rayonnez sur les photos, quel plaisir !
Bisous, Anne
Comme d'habitude les photos sont toujours belles!!!
Et miam les morilles!!!
bisous
Bravo pour les liens, nickel ca fonctionne super bien. tres interessants ses sites.
Si vous voulez, je peux vous recadrer le diaporama... le cadre noir est un peu large.
bisous, anne
Enregistrer un commentaire