jeudi 3 juin 2010
Séjour en Bourgogne du 15 au 24 Mai 2010
Un excellent stage d'oenologie à l'École des Vins des Bourgogne a été offert par la famille et les amis à l'occasion des 60 ans de Marie-Noëlle. Que du bonheur ce stage ! Lectures de paysages, géologie, élevage des vins, vinification, tonnellerie : une très bonne approche des vins de Bourgogne .... sans bien sûr oublier "l'art dégustatif"..... à partir de 60 bourgognes autant blanc que rouge !
J'ai appris beaucoup en géographie et géologie pour différencier les 5 vignobles bourguignons : Maconnais, Côte Chalonnaise, Côte de Beaune, Côte de Nuit sans oublier le Chablisien (incluant l'Auxerrois) avec les différents niveaux d'appelations : régionales, communales (ex-villages), les premiers et grands crus.... avec les climats (parcelles).
- - -- -
--------------------------------------------------------------------------------- Vignobles d'Aloxe Corton ----- et le village de Pernand Vergelesse -----------
De belles dégustations tant à l'Ecole que dans de beaux domaines viticoles : Bouchard Père et Fils à Beaune (une des plus grandes maisons depuis 1731 avec ses caves sous les remparts... j'ai vu (pas bu) du Gevrey Chambertin du 19è : 1865 !). Mais aussi dans de bons restos gastronomiques ; un midi chez Didier Leflaive (un grand domaine à Meursault) où nous avons déjeuné à sa table d'hôtes : avec 14 vins différents que j'ai recraché sauf un Puligny Montrachet 1er Cru et un Pommard 1er Cru Epenots 2005) et un autre "Chez Guy" à Gevrey Chambertin. Ma dernière dégustation à Vosne-Romanée au domaine Gros (voisin du Romanée Conti) : deux grands crus "Les Grands Echezeaux" et un "Richebourg" à 149 € la bouteille.
- -- -- - -
-notre table de travail à l'Ecole des Vins --------la fleur de la vigne -------------------A la Tonnellerie François à St Romain-----------------------Chez Bouchard Père et Fils à Beaune---
A l'école, nous avons beaucoup travaillé sur les robes, (aspect visuel : "mirez le vin"), les arômes, les aspects olfactifs : le 1er nez, le second nez, la "rétro-olfaction" et l'aspect gustatif : l'attaque, l'équilibre des saveurs, la longueur en bouche......). Nous avons fait un tour complet sur la production, les parcelles, visite également de la tonnellerie et j'en passe..... Pour ce qui est des cépages, pas compliqué en Bourgogne : essentiellement du pinot noir en rouge et du chardonnay en blanc... (un peu de gamay et un peu d'aligoté pour le "chanoine Kir", mais pas seulement, car il y en a aussi d'excellent).
Nous avons découvert avec JP la côte de Beaune (Meursault, Pommard, Volnay, Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton,...), la Côte de Nuit (Nuits St George, Gevrey Chambertin, Chambolle Musigny,...) mais aussi les Hautes CôteS (de Nuit et de Beaune). La Côte de Beaune est plus belle que la Côte de Nuit: beaucoup plus variée en terme de paysages et plus vallonnée. Par ailleurs c'est aussi moins riche car la Côte de Nuit est très friquée car on y trouve les plus grands crus bourguignons).
Mais aussi de belles randonnées en alternant vignobles et bois. Les " jeunes" sont venus nous rejoindre pour le WE de Pentecôte : de belles balades vers les falaises de St Romain, visite des Hospices de Beaune, la grange viticole du Clos Vougeot rattachée à l'abbaye de Citeaux sans oublier le village de la batellerie sur la Saône : St Jean de Losne.
- - - - -
---------------Village de Savingy les Beaune ----- et son lavoir ---------------------la belle église romane de Fuxey (près de Fixin)----------------------- le cellier du Clos Vougeot ---- et ses vieux pressoirs----- -
Nous avons aussi visité Dijon, ville chargée d'histoire avec de beaux monuments. Par contre Beaune (nous y étions à 6 km du coeur de ville) a aussi beaucoup de vieilles pierres, mais l'ambiance est plus viticole : un magasin sur deux est une boutique de vins !
---- --
--- Dijon : sa place vue de la tour Jean Le Bon , ses vieilles maisons à colombage------ les Hospices de Beaune et son manifique toit en tuiles vernissées -----------------la salle des "pôvres"
---------- -------------- ----------
-l'Abbaye de Citeaux (ruines, entièrement reconstruite)-----St Jean le Losne sur la Saône----- dégustation dans le caveau"Delarche", nos propriétaires-----un des lavoirs de Pernand
(Passionnée par les lavoirs, j'en trouvais un presque dans chaque village (3 types de lavoirs en Bourgogne : les plus simples à ciel ouvert, les lavoirs couverts par un simple toit avec des piliers et les lavoirs à impluvium : bassin au centre alimenté en eau de pluie par un toit incliné vers l'intérieur)
Si cela vous tente pour en savoir plus, vous pouvez cliquez sur le lien de l'album photo google web (en ligne).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
superbe reportage ! Avec toujours de magnifiques photos. Pourrais tu m envoyer un lavoir avec impluvium, je n en ai jamais vu. En casamance il y a avait des maisons a impluvium.
Quel est le nom du chateau ( 1ere photo ?), il me semble l avoir vu en Bourgogne.
Bisous, et bonnes degustations !!!!! Anne
il s'agit du château d'Aloxe Corton ! (manifique toit en tuile vernissée ; je t'envoie si j'en ai un, je crois celui de Fixin un lavoir à impluvium Moune
Que c'était bien ce week-end en famille...Comme d'habitude, un super programme!!!
Bisous et Ouististi
Enregistrer un commentaire