dimanche 18 décembre 2011

Fête des Lumières à Lyon du 8 au 11 Décembre 2011


Ce n'est pas de la randonnée en rase campagne, mais nous avons arpenté les arrondissements de Lyon à la découverte de nombreux sites grandioses, poétiques ou insolites. Quatre jours, pour s’émerveiller en découvrant le festival des Lumières. Un rendez-vous nocturne incontournable pour les amateurs de spectacles "sons et lumières", Lyonnais ou non .
Pour cette 13ème édition de la Fête des Lumières, les monuments, les fleuves -Rhône et Saône - les ponts, les collines se transforment en une véritable féérie de lumière.
La Fête des Lumières est née le soir du 8 décembre 1852, lorsque les Lyonnais ont illuminé leurs fenêtres et leurs balcons avec des bougies et sont descendus dans la rue pour célébrer l’installation de la statue de la Vierge Marie sur la colline de Fourvière. Aujourd'hui cette fête populaire, dénommée fête du 8 décembre ou des illuminations, se déroule sur 4 jours autour du 8 décembre. Les habitants éclairent leurs façades en posant de petits lumignons sur les rebords des fenêtres. La Fête des Lumières anime tous les quartiers et offre dans toute la ville des scénographies et des spectacles de lumière innovants et surprenants. Lorsque la fraîcheur de la nuit tombe, marrons grillés et vin chaud apportent un peu de chaleur !
Merci aux Lyonnais pour l'accueil et l'organisation de ce long week-end.
Pour en savoir plus sur tous ces lieux illuminés : les places du Terreau, Bellecour, de la République, la cathédrale St Jean ou bien encore le quartier de Croix Rousse, cliquez sur le diaporama suivant :

2 commentaires:

Anne et Jocelyn a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anne et Jocelyn a dit…

Histoire intéressante sur l'origine de la fête des Lumières.
Le diaporama est splendide. Bravo pour la qualité des photos réalisées de nuit. J'étais loin d'imaginer l'ampleur de cette fête avec des illuminations des plus somptueuses, et aussi diversifiées. Une fête à voir et à partager en famille...Merci pour les balades nocturnes ! Bisous, Anne

Stat