Cristal de Bohème |
Nous avons consacré une journée pour avoir un aperçu de Bruxelles : la Grand-Place et l’Hôtel de Vile, les petites ruelles, la cathédrale Ste Gudule, le quartier Ste Catherine, ancien port et marché au poisson, l’incontournable Musée de la BD et le Musée Magritte. (pour nous réchauffer car neige et froid glacial… ).
Enfin Yohan nous a conduits sur les “hots spot” d’hivernage d’oiseaux nordiques à Ostende, Zeebruge. Puis nous avons pris la direction des polders et la réserve d' Uitkerkse près de Blankenberge avec des paysages hivernaux. Nous avons trouvé les oies cendrées et les bernaches nonettes (arrivant du Spielberg) à la recherche de leur pitance dans la neige ainsi que des grosses concentrations de courlis.
Yohan nous a laissés à Bruges, en passant par Damme et ses moulins à vent. Peu de touristes dans la ville aux canaux gelés. Appelée la “Venise du Nord", elle possède de nombreux canaux qui encerclent ou traversent la ville. Sur les bords du centre ville on trouve encore des restes de forteresse ainsi que des moulins.
Notre chambre d’hôte chez Marie-Rose Debruyne était très bien située et l’accueil chaleureux, à quelques encablures du centre historique. Nous avons beaucoup déambulé dans cette ville et sélectionné quelques musées ; nous n'en citerons que quelques uns :
- Memling in Sint-Jan : musée situé dans l'ancien hôpital Saint-Jean sans oublier la pharmacie.
- Hôtel de ville (Stadhuis) date du 1376.
- La cathédrale San Salvator,
- La collégiale Notre Dame et la sculpture de Michel Ange
- le Minnewater (lac d’Amour) et le béguinage
- L’église romane et l’église gothique de Saint Sang
- Musée des Arts et traditions populaires, installé dans huit maisons-Dieu du XVIIe siècle.
- Musée Groeninge : il abrite une collection de tableaux de la peinture flamande (dont les primitifs) allant du XVe siècle jusqu'à la période actuelle.
- les Moulins (dont celui de Koelewei qui date de 1765, et implanté près de la porte de Damme).
Retour le lundi 28 Février à la gare de Bruges pour rejoindre l’aéroport de Charleroi et envol vers Nîmes.
1 commentaire:
..un peu de retard avec les articles des Mulots... est-ce le printemps qui stimulent leurs nombreuses activités, rando.. ????? Un séjour comme d'habitude riche en découvertes, en photos avec quand même une dominante de rouge dans les photos...ah ah l'oeil du photographe !!! Bisous Anne
Enregistrer un commentaire