Départ pour l’Ile de Groix le mercredi 10 Avril. Groix, située à 15 km au large du continent est une petite île de 8 km de long et de 4km de large. Embarquement à 9h à Lorient pour une traversée de 45 mn puis le bateau accoste à Port-Tudy. Le port pimpant offre des maisons aux jolies façades blanches. Ses habitants se nomment les Groisillons ou les Greks (les Groisillonnes ayant autrefois toujours une cafetière (grek en breton) sur le feu pour réchauffer les pêcheurs à leur retour). Des personnalités comme Eva Joly ou Dominique Voynet ou bien encore Jean-Christophe Cambadélis y ont leur résidence secondaire. Elle fut le premier port français d'armement thonier de 1870 à 1940. Dans les années 1970, l'île s'oriente vers le tourisme.
C'est à pied qu'elle revêt tout ses charmes : elle offre 27 km de sentiers côtiers et environ 50 km de sentiers de randonnée intérieurs. Nous en avons parcouru 47 sur ces 3 jours tant sur les sentiers côtiers que par les chemins intérieurs.
Un petit résumé de nos 3 jours :
- 1er jour : à l’embarcadère, visite de Port Tudy puis nous avons pris possession de notre chambre à l’Hôtel Ty-Mad, principalement pour y déposer un sac à dos. Nous avons emprunté la petite route qui nous mène au Bourg (achat de pain pour le pique-nique) puis avons emprunté le chemin intérieur jusqu’à Kerlobraz pour nous rendre à l’anse de Port Saint Nicolas puis nous avons longé la côte jusqu’à la Pointe de l’Enfer puis Locqueltas pour revenir par la Trinité au Bourg.
- 2ème jour : Départ de Port Tudy pour Le Bourg puis Port Lay. Après avoir contourné l’anse, nous poursuivons notre sentier jusqu’au barrage puis un petit détour à la chapelle de Quelhuit que nous visitons. Nous reprenons notre sentier côtier pour gagner la pointe de Grognon, Beg Melen et son sémaphore, puis Pen-Men (phare) où débute la côte sauvage. Nous nous arrêtons un long moment à la réserve naturelle François le Bail qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux nicheurs : cormorans huppés, goélands bruns, argentés, marins, petrels fulmars sont observés. Malheureusement JP ne trouve pas ses mouettes tridactyles. Nous en profitons pour pique-niquer le long de ces falaises escarpées et battues par les embruns et le vent. Cette côte ouest est particulièrement rocheuse et sauvage. Puis nous longeons le Camp des Gaulois et allons jusqu’à la « Pierre Blanche », point de repère des marins. Nous rentrons par Kerlard et en profitons pour visiter la maison du pêcheur (écomusée) puis arrêt à une fontaine. Traversées des hameaux de Kerlobihan, Kerdurand, Clave, Kermarin puis arrivée à Port Lay et Port Tudy.
- 3 ème jour : départ du Bourg, et nous reprenons le chemin du 1er jour par Kermarec (début de la réserve géologique) et puis le sentier côtier pour gagner le village de Locmaria que nous traversons de part en part… puis arrêt pour le pique nique avant la Pointe des Chats.
Pourquoi les roches groisillonnes sont-elles si rares ?
Elles témoignent d'un passé géologique vieux de 400 millions d’années (chevauchement de plaques terrestres). À cette époque, elles appartenaient à un domaine océanique aujourd'hui disparu qui séparait un continent appelé le Gondwana d'un autre continent qui comprenait notamment l'actuelle Bretagne. Ces morceaux d'océans disparus sont rarissimes dans le monde ! De plus, une soixantaine de minéraux ont été décrits sur Groix, certains très beaux et d’autres très rares. Ils confèrent à l'île un patrimoine géologique exceptionnel. Sa richesse en grenats lui a d’ailleurs valu le surnom d'île aux grenats.Groix possède plus de 60 espèces minérales ; cette côte est principalement constituée de micaschistes (à grenat et glaucophane) teintés de rouge et de bleu par ses composants. Le très rare glaucophane bleu affleure ici à l'air libre. La réserve naturelle française François Le Bail, créée en 1982 sur l’île de Groix, a été l’une des premières du genre en France à protéger des roches et minéraux rares.
Après un arrêt prolongé à la recherche de ces roches, nous continuons notre sentier côtier pour arriver à une autre particularité. Il s’agit des plages. En effet, le sable est en partie rouge (grenat) puis après un bain de pied nous continuons jusqu'à la plage des grands sables, la plus grande plage convexe d'Europe, au sable d'un blanc étincelant ; Nous poursuivons notre sentier côtier en passant par les hameaux de Le Méné, Port Mélite avant de rejoindre Port Tudy.
Nous avons également emprunté les chemins intérieurs où nous avons découvert de nombreux hameaux et fontaines (27 hameaux).
Nous reprenons notre bateau à 19h.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de l'album photo google web.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire