Page

vendredi 31 mai 2013

Randonnée La Crête des Lousses au Salagou le 12 Mai 2013

Depuis les crêtes, l'ilot de Rouens ... Une randonnée de 12,5 km, au départ du village de Liausson près du Lac de Salagou puis l’ascension des 2 sommets :  le Col des Portes, le Mont Mars, qui dominent les ruffes rouges du lac. Une agréable balade dans la garrigue parfumée pour aller, successivement découvrir de très beaux points de vue sur le lac et les ruines d’un ancien ermitage. Traversée du cirque de Mourèze et ses rochers dolomitiques ruiniformes. De nombreux hélianthèmes et amélanchiers tapissent le sol érodé.
Pour l’itinéraire, à la sortie ouest du village, en direction de Salasc, emprunter à gauche la petite route bordée de platanes, puis on laisse à gauche le château de Marguerite poPhoto 075ur continuer tout droit sur une piste de terre. Un chemin muletier s’élève dans les bois et l’ont atteint rapidement  le Col des Portes. Suivre ensuite un balisage bleu pour remonter le long de la Crête des Lousses. Belle vue sur la montagne de Liausson et le cirque de Mourèze et ses rochers dolomitiques et en avant le lac du Salagou. Le pique-nique a eu lieu dans une belle combe herbeuse, à proximité de la ferme ruinée du col des Lousses parmi les lins et les orchidées. L’après-midi, la montée au Mont Mars, bien raide, nous attendait.  Un petit détour à l’ancien ermitage de Ste Scholastique, complètement masqué par l’abondante végétation. Bien qu’il n’y ait plus de toiture, on peut entrer dans la chapelle où il reste une banquette bien abritée du vent. Dans l’épais bois de chênes verts, les sangliers ont retourné les nombreuses et anciennes charbonnières à la recherche de leur nourriture. Puis après un replat, nous plongeons dans un ravin où l’on rattrape la piste qui descend directement du col des Lousses et nous empruntons l’itinéraire du cirque de Mourèze. Nous reprenons le chemin du retour en direction du Col des Portes et la descente sur Liausson.

Pour les curieux, cliquez sur le lien de l'album photo google web