Page

lundi 22 juillet 2013

Escapade en Suisse au Pont de Martel (Neufchatel) Juin 2013

Prangins 076 [1280x768]   Une petite présentation pour situer la région du Haut Jura Suisse. Le massif jurassien présente des dénivelés conséquents, des monts escarpés parcourus de torrents et de cascades.... et, hormis les Monts-Jura au sud de la chaîne, les sommets les plus élevés peuvent avoir une végétation correspondant à l’étage alpin. Le Haut Jura est un pays de traditions : agriculture, sylviculture, travail du bois et métiers de précision, horlogerie…  Le Haut Jura est également un Parc Naturel Régional avec ses combes secrètes, ses crêts, ses lacs gelés, et ses paysages Les marais de la combe d'Ambrunex : la dernière population suisse du saxifrage à oeil de bouc (Saxifraga hirculus), relicte boréo-articque,  y est protégée. En France, la seule population viable se trouve dans les marais de Bannans (25).de «près bois», sans oublier sa faune : bouquetins, chamois, lynx, marmottes…
Après avoir quitté nos amis suisses à Prangins près du Lac Léman où nous avons découvert la Combe d’Amburnex et ses magnifiques alpages, nous avons pris la direction de Neufchatel pour découvrir la région du Haut Jura. Nous étions basés au Pont de Martel (très exactement au Petit Martel) dans une ferme chambre d’hôte. Nous parlerons ci-dessous de quelques randonnées et visites de sites clunisiens, archéologiques, et de Neufchatel avec son lac, ses rives et son musée archéologique Laténium.
Gentiane printanière ?- Combe des Amburnex :  Randonnée en moyenne montagne, souvent dans des alpages qui dominent le lac Léman, avec des vues sur les Alpes.

- Le Creux du Van et les gorges de l’Areuse : notre point de départ a été le village de Noiraigue où nous avons emprunté le sentier qui longeait les gorges de l’Areuse, puis une piste qui nous menait à la Ferme Robert et enfin le sentier du Single, avec une montée raide où nous avons eu la chance de voir les bouquetins. Un pique nique sur les prairies face aux falaises en fer à che  val  qui dominent le cirque. Redescente par les Oeillons avec un petit arret à la ferme du Soliat (sans intérêt).

- Les villages clunisiens de Romainmôtiers (l’Abbatiale romane de Romainmôtier, la plus ancienne de Suisse, a été fondée par les moines de Cluny au 10e siècle) et  Payerne (Ce sont les moines de Arrivée au Creux du Van :  le Cluny qui, arrivés à Payerne au Xe siècle, entamèrent initialement la construction d'un monastère. Celui-ci deviendra l'Abbatiale, magnifique sanctuaire roman avec un clocher gothique)

- Orbe : ancienne ville romaine et médiévale. Dans les champs de Boscéaz, à 2 km d’Orbe, 9 mosaïques romaines ont été découvertes et sont conservées sur place ; un ensemble unique en Suisse permettant d’imaginer l’imposante villa romaine qui les abritait.
-Inflorescence de la Sarracénie pourpre. Les tourbières d’Emposieux et du Pont de Martel
- La ville de Neufchatel avec le musée archéologique Laténium, les rives du lac

Pour plus de détails, cliquez sur notre album photo google web qui explicite  nos diverses visites et randonnées.

Aucun commentaire:

Stat