Page

mardi 3 septembre 2013

Un séjour en Gascogne Juillet 2013

Auch 066Une halte à Auch (Gers) sur la route de la Bretagne. Nous sommes hébergés dans la maison de nos amis Paul et Martine dans un site verdoyant et calme à l’entrée de Auch.
Nous avons tout d’abord visité Auch, la préfecture du Gers et ses pousterles. Département de la région Midi-Pyrénées, Auch est une ville accueillante avec un patrimoine architectural riche et chargé d’histoire, constitué de la Cathédrale Sainte-Marie, de la Préfecture (ancien palais archiépiscopal), de la Tour d'Armagnac et d’un escalier monumental (construit en 1863, il comporte 370 marches au total). Au milieu s'élève la statue du plus célèbre des gascons érigée en 1931 : D'Artagnan, capitaine des Mousquetaires du Roi.
La ville s'étend de part et d'autre de la rivière, le Gers; deux cités cohabitent à Auch : la "haute ville" et la "basse ville".
- La haute ville, sous la protection des comtes d'Armagnac, qui abrite l'essentiel du patrimoine architectural, avec la partie médiévale rive gauche autour de la cathédrale ; les constructions des XIXe et XXe siècles, 
- et par ailleurs la basse ville.  Plus commerçante et industrielle, elle s'est développée sur le site de l'antique cité gallo-romaine d'AUGUSTA AUSCORUM le long des rives du Gers.Auch 072
Auch 040En tournant à chaque coin du centre on trouve une vieille maison pour s'émerveiller : la maison Fedel (office du tourisme) : l’une des plus belles et des plus anciennes maisons de la ville haute (XV° siècle), avec ses trois étages à colombages de chêne reposant sur des encorbellements de pierre. La maison de la Gascogne  qui occupe l’ancienne halle  aux grains….
En raison de la chaleur, peu de randonnées mais des visites aux villages médiévaux et bastides, petits châteaux appelés “castellas” et abbayes :
- le village et château de Lavardens : ses pavements uniques ocre et brique, sa vue panoramique sur la campagne gersoise avec une très belle exposition temporaire sur les maîtres verriers. Auch 225
- l'Abbaye Cistercienne de Flaran fondée en 1151 dans la vallée de la Baïse  : un joyau cistercien (église, cloître, salle capitulaire, réfectoire, dortoir, logis abbatial) et les jardins avec son pigeonnier. (pique nique le long de la Blaise à Valence sur Blaise, petite bastide avec son “église mur”).
Auch 427- l’Abbaye de Boulaur et ses fresques du XIXè.
- Gimont avec les ruines de l’abbaye cistercienne de Planselve, ses halles et surtout Gimont devenu le fief du foie gras non seulement grâce aux conserveries mondialement connues (Comtesse du Barry et les Ducs de  Gascogne) mais aussi grâce au succès de ses marchés au gras.
- le village de Condom, ancienne cité épiscopale, sa cathédrale gothique et son cloître, Auch 345
- le petit village fortifié de Larresingle
- la bastide de Fourcès qui n’est pas construite sur un plan rectangulaire mais rond. Très joli village situé au coeur de l’Armagnac. Alexandre, oenologue et alchimiste, nous a fait un cours particulier sur l’Armagnac.
- En partant, arrêt à Lectoure, ancienne cité gallo-romaine et région productrice de melons.

Pour les plus curieux, cliquez sur l'album photo google web.

Aucun commentaire:

Stat