Page

lundi 14 octobre 2013

Une semaine à Istanbul du 15 au 22 Septembre 2013

La Mosquée Bleue (Sultanahmet Camii). Istanbul (ou Istanboul) est la plus grande ville et métropole de la Turquie sur le détroit du Bosphore. C’est aujourd’hui est une  mégapole à l’échelle du XXIe siècle. À cheval sur deux continents (Europe et Asie), séparée par le Bosphore, la ville se souvient parfois qu’elle fut la Byzance des Grecs,  la Constantinople de l’Empire romain d’Orient et la capitale des sultans ottomans. La petite mer de Marmara baigne les côtes sud de la ville d’Istanbul. On y voit stationner des pétroliers qui attendent de remonter le détroit du Bosphore jusqu’à la mer Noire.Nous avons beaucoup déambulé dans le vieil Istanbul (environ 110 km en 1 semaine.
La ville fut fondée vers 657 av. JC sous le nom de Byzance et reste sous la protection d’Athènes puis passe sous domination romaine en 79 ap. JC. L’empereur romain, Septime Sévère fait construire l’hippodrome. Puis elle prend le nom de Constantinople en 330 sous le règne de Constantin le Grand qui fait bâtir la première basilique Sainte Sophie, des thermes,….  En mai 1453, les Ottomans, avec Mehmet II le Conquérant, assiègent Constantinople et prennent la ville signifiant la fin de l’Empire Byzantin. Constantinople devient la capitale de l’Empire ottoman jusqu’en 1923: la république est proclamée (Atatürk en est le premier président) et Ankara est choisie comme capitale. En 1928, Istanbul devient officiellement le nouveau nom de la ville.
Nous séjournions à l’Hotel Adeka situé dans le quartier de Sultanahmet. Nous résumerons ci-dessous nos circuits accompagnés des visites. Il y a beaucoup de choses à visiter à Istanbul et il a fallu sélectionner. Voici ce que nous Encore de nombreuses maisons avec leurs façades en bois.avons fait vu et aimé à Istanbul :
Nous avons commencé, par le centre historique : Sultanahmet, Istanbul l’Ottomane : (sur les traces de Sinan, l’architecte des grandes mosquées) :
- Tout d’abord une petite visite l’après midi dans le Quartier de Sultanahmet avec la visite de la Petite Sainte Sophie (ancienne église Serge et Saint Bacchus), à l’écart des foules : un chef d’œuvre d’architecture avec de puissants piliers, des colonnes en marbre. Dans le jardin, l’ancienne medrese (école coranique) abrite un petit cloître avec des ateliers artisanaux. Il fait bon boire un turkish tea ou un café à l’orientale. La rue devant l’église est bordée d’ateliers artisanaux. BeaucoDécoration de la coupole.up de maisons en bois ruinées ou restaurées.
- Le 2ème jour, visite de La Mosquée Bleue (Sultan Ahmet Camii), la plus célèbre des mosquées (6 ans de travaux)  : magnifique, très aérée bien qu'imposante, sensation de bien-être à l'intérieur, effet de perspectives des coupoles, et surtout de très belles mosaïques avec les carreaux d’Iznik (plus de 21 000 carreaux).
Nombreux étals de poissonniers avec anchois, sardines, dorades, bars,...
  Nous en avons profité pour aller nous promener vers Kadirga, un quartier populaire, pas de boutiques  touristiques mais des petits commerces oubliés, maisons en bois malheureusement délabrées, “lokantas” petits resto servant des plats simples. Nous avons poursuivi notre balade vers le quartier de Kumkapi : ancien quartiers de pêcheurs. Ce quartier abritait des communautés arménienne et grecque (églises grecques orthodoxes). Nous avons prolongé la balade jusqu’au marché aux poissons le long d’une promenade Changement d'ambiance : le Grand Bazar !aménagée au bord de l’eau. Puis un détour bien sûr au Grand Bazar (visite des Han, petites cours à ciel ouvert). Construit au XVè, une sorte de marché couvert, des  caravansérails mais de nombreux incendies successifs ont ravagé le Grand Bazar. Plus de 4000 échoppes et 200 000 M2, le plus grand marché couvert du monde, mais malheureusement devenu très touristique. Visite de la très belle mosquée de Soliman le Magnifique. La plus grande mosquée de la ville fut érigée de 1550 à 1557 pour le plus grand des sultans, Soliman-le-Magnifique, C'est  le plus imposant monument ottoman par ses dimensions, dont l'énorme coupole Roses, oeillets, tulipes et cyprès stylisés sont représentés en motifs variés sur les faiences.de 27 m de diamètre est posée sur 4 grands piliers de 53 m de hauteur. Elle comporte 4 minarets élancés. Visite également de la Mosquée Shézade, très proche de Soliman. Cette œuvre remarquable de l’architecte Sinan fut construite à laLa coupole de 27,50 m de diamètre culmine à 47 m. gloire de Mehmet, le fils préféré de Soliman-le-Magnifique, en 1543. La décoration intérieure est simple et légère dans les tons rouge et jaune. Les bâtiments au nord de la mosquée sont appuyés contre l’aqueduc de Valens qui fut construit pour alimenter les  différentes citernes en eau, au IVe siècle. Au retour, nous nous sommes arrêtés à la Mosquée de Sokollu (mosquée sobre, malheureusement fermée).
Le jour suivant visite du Palais de Dolmabache et l’Istanbul moderne
Le palais comprend deux parties: les appartements impériaux officiels (selamlik) et les appartements privés (haremlik). - Palais de Dolmabache (arrêt de tram de “Kabatas”) : cette résidence impérale du XIX è de style néobaroque, a été construite entre 1842 et 1853, sous le règne du sultan Abdulmecit qui désirait un palais plus luxueux que Topkapi. Son édification coûta cinq millions de livres-or ottomanes, soit l'équivalent de 35 tonnes d'or, dont quatorze tonnes furent utilisées sous forme de feuille d'or pour décorer les plafonds du palais. Le palais de la démesure, pas moins de 280 pièces, 43 salons, 6 hammams, colonnes grecques, voutes mauresque ou gothiques, rocailles victoriennes, parquets en lame d’ébène, d’acajou et de bois de rose. Il y en a pour tous les goûts.  Un escalier de cristal signé Baccarat, une avalanche d’or, d’argent, des cristaux taillés en diamants….  et un magnifique harem qui comprend plus de 50 pièces. A voir également le jardin. Le tout Tram original du début du XX ème siècle qui relie la place du Tünel (arrivée du funiculaire) à la place Taskim.est construit sur un terrain conquis sur la mer (détroit du Boshphore).
  L’après midi, nous nous rendons dans l’Istanbul moderne : la place Taksim : le quartier jeune et moderne avec l 'avenue Istiklal, une des plus célèbres avenues d’Istanbul , parcourue par près de 3 millions de personnes par jour le week-end. Située dans le quartier historique du district de Beyoğlu, c'est une rue piétonne d’environ trois kilomètres de long, qui abrite des boutiques, magasins de musique, librairie, galeries d'art, cinémas, théâtres, bibliothèques, cafés, pubs, boîtes de nuit, pâtisseries, chocolateries. L'avenue, avec une architecture turque du XIXe siècle relie le quartier génois autour de la tour de Galata à la place de Taksim. C’est une avenue cosmopolite entourée par des immeubles d'une grande importance politique et historique, différentes églises orthodoxes, synagogues, mosquées, des établissements universitaires établis par divers pays européens tels que l'Autriche, la France, l'Allemagne et l'Italie Coucher de soleil sur le pont de Galata qui traverse la Corne d'Or. au début du XIXe siècle, les consulats (anciennes ambassades avant 1923) de plusieurs pays dont la France, la Grèce, la Russie, l'Espagne, la Suède, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Lorsque nous descendons la rue Istiklal, nous arrivons à la célèbre Tour et le pont de Galata et ses pêcheurs à la ligne (marché aux poissons sous le pont).
- Le 3ème jour, Nous reprenons le quartier de Sultanahmet avec :
- Le palais de Topkapi : la résidence des Ce pavillon est entourée de 22 piliers. Sultans, à voir, vraiment. Le harem est impressionnant avec ses magnifiques faïences d’Iznik (nombreuses cours). Durant 4 siècles, chaque souverain a apporté des embellissements à cet immense palais, construisant des kiosques, des belvédères sur le Bosphore et la mer de Marmara. A la différence des châteaux européens, peu de grandes et magnifiques salles meublées à Topkapi. Topkapi est en quelque sorte un camp pétrifié de marbre et de plomb.  Les palais des Ottomans ne sont en fait qu’un rassemblement de kiosques qui évoquent leur origine nomades.
- Sainte Sophie (Aya Sofy)  : on se rend facilement compte de sa splendeur passée grâce aux ... et pour profiter des derniers rayons de soleil sur Sainte Sophie ...mosaïques dorées qui ont survécues au temps, mais nous avons été déçus. Historiquement, la construction de la basilique fut ordonnée par l’empereur Justinien en 360.  En 1453 le sultan Mehmet II transformait la basilique en mosquée en   y ajoutant un croissant (pour remplacer le crucifix), un mihrab (qui montre la direction de la Mecque) et un minbar (la chaire). Elle servit de mosquée puis Atatürk (premier président de la République Turque) la transforma en musée. Elle était en restauration. Elle est très sombre. Pour nous la partie la plus intéressante se trouve aux tribunes. (très belles mosaïques: portrait de l’impératrice Zoé,  la Vierge et Saint Jean Baptiste, le jour du La citerne possède 336 colonnes de réutilisation en provenance de différents temples.Jugement dernier demandant au Christ la rédemption de tous les pêcheurs).
- Pour terminer la journée, une visite à la Citerne Basilique s’imposait (Yerebatn Saryi). Construite par l’empereur Justinien en 542 avec la participation de 7000 esclaves, elle se trouve sous la cour d’une basilique incendiée puis reconstruite. Elle fournissait en eau le Grand Palais de Topkapi. Elle possède 336 colonnes (chapiteaux corinthiens), réparties en 12 rangées, le tout baigne non seulement dans l’eau mais aussi dans un éclairage rougeâtre qui renforce le sentiment d’étrangeté.
- Le 4ème jour, nous embarquons (à Kabatas) pour l’Ile des Princes.(un archipel de neuf îles dans la mer de Marmara au sud-est d'Istanbul). Petit tour dans l’île de  Büyük Ada. La plus grande et la plus célèbre. Comme les véhicules motorisés y sont interdits, 3 possibilités :  le cheval et sa calèche, le vélo ou bien à pied. C’est ce que nous avons retenu. La rue principale a encore un certain charme, elle est couverte de magnifiques résidences d’été (yali). Nous avons aimé le sentier pavé dans la pinède qui nous mène au monastère orthodoxe Saint Georges avec une vue panoramique sur Istanbul et Photo 657 un restaurant champêtre à prix bon marché. Retour en fin de soirée, pour admirer les couleurs du soleil couchant.
Le 5ème jour : Visite de la Corne d’Or, du Bazar Egyptien et la mosquée de Rustem Paşa, du quartier de Fathi et des remparts.
Restauré en 1943, une partie des épiciers ont laissé leur place aux bijoutiers et autres commerces.Le Bazar égyptien fut construit en 1660 grâce aux impôts rapporté d'Egypte. Mais auparavant, Génois et Vénitiens y tenaient déjà un marché aux épices. Restauré en 1943, une partie des épiciers ont laissé leur place aux bijoutiers et autres commerces. La mosquée de Rustem Pasa étant fermée (vendredi, jour de prière), nous nous sommes dirigés vers Fatih L'ancien lavabo de la mosquée. Camii : Mosquée de Mehmet le Conquérant. Elle se voit de partout avec son dôme gigantesque et ses minarets qui s'élancent vers le ciel. Elle est située dans un quartier populaire. Puis en route pour l’'église byzantine (XII ème) du Christ PC'est l'un des plus beaux exemples du style ottoman.antocrator (Molla Zeyrek Kilise Camii) qui est toujours en restauration. Il s'agit de deux églises reliées par une chapelle qui servit de caveaux aux familles impériales des Commènes.  Puis retour vers la mosquée de Rüstem  Pasa (Rüstem Pasa Camii) construite par Mimar Siman pour le grand vizir de Soliman le Magnifique. C'est l'un des plus beaux exemples du style ottoman (décoré de très belles faïences d’Iznik).
En fin d’après midi, nous rejoignons le quartier de Ballat en taxi pour longer les murailles byzantines qui relient la Corne d'Or à Yedikule (6,5 km). Une halte devant les vestiges du palais Tekfur (palais Constantin Porphyrogénète) du XIII ème siècle qui a servi de résidence impériale pendant les deux derniers siècles de l'Empire Byzantin. Au pied du pont de Galata (côté vieil Istanbul), dîner de "baliki ekmek" (pain garni aux maquereaux grillés avec salade et oignons). Du fait des fermetures pour prières ce vendredi, nous n’avons pu rejoindre à temps l’église Saint-Sauveur-in-Chora, à notre grand regret. Au retour arrêt à la Mosquée Neuve ou mosquée de la Sultane-Mère (Yeni Cami) située sur la rive sud de la Corne d'Or, au débouché sud du pont de Galata, à proximité du bazar égyptien sur la place d'Eminönü. C’est une des plus connues d’Istanbul.
Photo 525
  -Le 6ème jour :  La croisière sur le Bosphore (embarquement à Eminönü) :  c'est reposant, du bateau nous regardons les palais, les belles “yali” construites sur le Bosphore…. on se laisse porter, on prend de belles photos au fil de l'eau. Arrivés sur la rive asiatique à l'embouchure de la mer noire, nous déjeunons de poissons dans un petit village de pêcheurs (Anadolu Kavağı), puis nous traversons en bateau pour revenir sur la côte européenne et empruntons le bus à Rumeli Kavagi pour rentrer. Nous nous arrêtons à Bebek, le Saint Trop local.
Dernier matin, nous empruntons tout d’abord le tramway puis le métro pour rejoindre l’aéroport d’Ataturk, rapide simple et économique. En arrivant, nous avions réservé le taxi de l’hôtel.
Les stanbouliotes ont été très accueillants, d'une réelle gentillesse. Aucun problème d’insécurité.

Pour en savoir plus, cliquez sur l'album photo google web.

Aucun commentaire:

Stat