mardi 1 avril 2014

Escapade Barcelone du 24 au 28 Mars 2014

4 jours à Barcelone : Merci aux filles de nous avoir offert ce superbe cadeau de Noël !
Ce n’est pas une randonnée donc je ne m’étendrai pas très longtemps sur ce séjour. Simplement, pour en savoir plus, vous pouvez visionner le diaporama ci-après 
Nous avons aimé  Barcelone ! Cette métropole brille par sa culture :  les maisons espiègles de Gaudí cohabitent paisiblement avec l’architecture gothique. Alliant modernité et tradition, elle se veut aussi avant-gardiste en matière de mode.  Infatigable, Barcelone ! Quand le soleil se couche et que les musées ferment, la nuit barcelonaise s’embrase.
En résumé, une destination vivante, où de nombreux étudiants (Erasmus) trouvent ici une Espagne actuelle, moins folklorique, et volontairement à l’écart des clichés du torero.
Qu’avons nous vu durant ces 4 jours :
- Le Passeig Gracia, (notre hôtel était situé tout près, métro Tetuan) : arrêt pour observer les façades des bâtiments futuristes dessinés par Gaudi. (La Casa Batlo, Casa Amatller, Casa Mila…)
- le parc Güell  (un grand parc avec une grande place, bordée par un banc qui ondule comme un serpent de 150m de long, une allée soutenue par des colonnes torsadées ressemble à des troncs de palmiers, la fontaine au dragon, symbole de l’alchimie et du feu,  la maison où Gaudi a vécu la fin de ses jours, reconvertie à l’heure actuelle en musée).
- La Sagrada Familia : cathédrale inachevée de Gaudi.
- l’hôpital Santa Creu i Sant Pau (dessiné en 1901 par l’architecte catalan Lluís Domènech)
- la colline de Montjuic (belle vue sur la ville) avec le musée National d’art Catalan, (un des plus beaux musées d’art roman au monde) et la fondation Joan Miró et ses nombreuses toiles. En bas de Montjuic un petit détour par la Caixa Forum  et en soirée le Poble Espagnol, un village espagnol (musée) à l'air libre construit à l’occasion de l’Exposition internationale de 1929 de Barcelone.
-  le palais de la Musique catalane dans le quartier de la Ribera (l’un des grands chefs-d’œuvre modernistes de Barcelone.) 
- Promenade sur les Ramblas : 1,2 Km, elles s’étendent du Port Vell au sud vers la Plaça de Catalunya au nord avec le marché de la Boqueria et la plaça Real et ses palmiers. Le centre historique s’organise autour de la Rambla, véritable artère palpitante qui mène de la place de Catalogne au port, avec ses fleuristes, ses peintres, ses musiciens de rue.
- le quartier de Barceloneta, idéal pour se promener en bordure de mer (son ancien quartier de pêcheurs),
- le Barri Gotic : quartier ancien avec la cathédrale Seu et l’église Santa Anna et son cloître,
- et d’El Born (Musée Picasso) et ses nombreuses ruelles et l’église de Santa Maria del Mar (fermée)
On a beaucoup marché tout en utilisant les transports en commun très efficaces (métro, bus….).

Aucun commentaire:

Stat