dimanche 26 mars 2017

Escapade à la Montagne Ste Victoire Mars 2017

La montagne Ste Victoire à St Antonin s/Bayon
Trois belles randonnées dans la Montagne Sainte Victoire, (pays aixois) du 19 au 21 Mars. Nous étions basés à Pourrières (hameau de Cataran), petit village situé  au pied des contreforts de La Sainte Victoire. Ce massif  est le paradis des marcheurs, grimpeurs et amoureux de la nature. Cette montagne provençale a été un des sujets favoris de Paul Cézanne (une soixantaine d’œuvres). De nombreux sentiers permettent de la découvrir et nous l’avons exploré de tous les côtés, sud, nord, est et ouest. Mais elle est assez difficile à randonner. Le relief présente des parois acérées, raides. Au Nord ce sont des plateaux calcaires qui se succèdent. Nous l'avons fait en plusieurs étapes :

Tout d'abord arrêt à la Maison de la Ste Victoire à Saint Antonin sur Bayon où nous embrasons la vue sur ce massif.

- 1ère randonnée à l'Ermitage de Saint-Ser. Un petit dénivelé de 250 m. Une petite chapelle construite dans le prolongement d'une grotte pour perpétuer le souvenir d’un ermite du Ve siècle qui vint chercher refuge en ces lieux.
Le sentier Imoucha
 Nous avons continué par le sentier en balcon et sommes redescendus par le Mas Genty pour retrouver notre voiture au parking de St Ser.

- 2ème randonnée : le Pic des Mouches
(1011 m) au départ du parking de Puit l'Auzon. Dénivelé 450 m - 8,50 km Une très belle vue au point culminant du pic et retour par le Col des Portes.

- 3ème randonnée
: la plus sportive. La croix de Provence et le prieuré de Sainte Victoire. Après avoir laissé la voiture au parking du barrage de Bimont, nous avons emprunté la piste qui passe par le Mas de Roques-Hautes, puis une pause au refuge Cézanne avant d'emprunter le sentier qui monte bien raide et escarpé au col du Pas de l'Escalette.
Le refuge Cézanne
Dernière grimpette rocailleuse pour gagner le prieuré où nous pique-niquerons. Très belle vue sur les plaines d'Aix, le Mont Ventoux et par temps clair les Alpes. Redescente par le sentier Imoucha avec une vue sur le barrage de Bimont. Une randonnée de 13 km avec 685m.

Barrage de Bimont
Pour admirer les deux visages de Sainte Victoire, nous avons pris la route qui fait le tour de la montagne en passant par les villages de Tholonet, Beaurecueil, St Antonin de Bayon, Puyloubier et Vauvenargues. Promenade dans ce dernier village pour aller voir le château de Picasso où il est enterré. Cette demeure noyée dans la verdure est flanquée de 2 tours rondes du XIV° et entourée d'une enceinte du XVI°, son histoire mouvementée remonte aux Comtes de Provence. On sait qu'en 1257 le château appartenait aux archevêques d'Aix, en 1722 Louis XV l'offrit pour bons et loyaux services rendus pendant la peste de 1720 à un certain Joseph de Clapiers... et c'est en 1958 que le château devint la propriété de Pablo Picasso qui, selon ses vœux en fit sa demeure éternelle.
Le château de Picasso à Vauvenargues

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de l'album photos google+ :



1 commentaire:

Anne et Jocelyn Mas des Avettes a dit…

Un site que je ne connaissais pas du tout. Mieux vaut le visiter sous la brise printanière. A bientôt pour de nouvelles balades les Mulots !, bises Anne

Stat