Page

lundi 19 février 2024

Randonnée Puech des Mourgues - St Bauzille de Montmel

Falaises du Puech des Mourgues

 Randonnée dimanche 17 Février 2024 au Puech des Mourgues à Saint-Bauzille-de-Montmel. Environ 4,5 km - dénivelé 170 m. Mais difficulté à trouver la boucle avec le site de Komoot ; nous n'avons pas effectué la boucle prévue car avons eu des difficultés à trouver les sentiers indiqués même avec la carte IGN (et la rando n'était pas indiquée sur Visorando site qui est plus fiable). Le sentier est indiqué sur la carte jointe à l'album photos google web.

Après s'être garé au cimetière, rue de la Mairie, nous partons par la rue du Boucarlou pour atteindre cette ancienne bergerie et quitter le Tour du Grand Pic Saint Loup.  Nous commençons à monter directement au Puech  en longeant une oliveraie, avant d'attaquer la montée vers le plateau.(ce qui n'était pas prévu sur la carte mais nous allons au plus simple). 

Vue de la table d'orientation sur le Pic St Loup et l'Hortus

Nous atteignons les premières falaises où des grimpeurs sont en action et empruntent les voies d'escalade. Notre sentier est bordé de haies de romarin fleuri et la garrigue est couverte de fleurs : narcisses douteux, genêts scorpions, grémil, et les premiers muscaris, les premières orchidées : la Barlie de Robert ou l'Orchis de Robert ou bien encore l'Orchis géant  (Himantoglossum robertianum) le thym, le romarin, la sarriette, que d'odeurs, que de parfums !.... Mais en regardant de plus près, il est possible de remplir un panier de provisions tout à fait comestibles.   Nous longeons les falaises de la bordure sud du Puech et nous arrivons à la table d'orientation à la pointe ouest où nous apercevons les tas de sel de Camargue et le sommet du Canigou !!! Magnifique vue également sur le Pic St Loup et l'Hortus.

Couvent ruiné du Puech des Mourgues

Nous continuons notre chemin car nous souhaitons aller jusqu'au couvent ruiné des Mourgues. Malheureusement aucune indication. Nous demandons à plusieurs joggeurs mais ils ne connaissent pas cet édifice et pourtant ils sont de la région. Nous continuons la piste après être passé devant un abri curieux en bois et après environ 600 m nous continuons tout droit en laissant à droite le sentier de la descente. Une toute petite sente continue cachée dans la garrigue où se trouve le couvent des Mourgues, bien ruiné enfoui dans la garrigue. Nous pique-niquerons à l'arrière avec une vue imprenable. Puis nous commencerons la descente par le nord du plateau. Descente un peu raide et caillouteuse pour une remise en jambes !


Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de l'album photo google web.





Aucun commentaire:

Stat