Page

samedi 17 février 2024

Le Casset - LE MONETIER LES BAINS - Parc des Ecrins


Lundi 5 février 2024, sur la route du Casset, nous nous arrêtons comme d'habitude au Lac de Veynes  près de Sisteron pour un pique-nique. Peu de neige sur Briançon mais sur Serre Chevalier, les pistes sont ouvertes et il reste de la neige dans les champs du Casset et à Monétier. Même dans le jardin de Gaédic, notre propriétaire, c'est blanc On nous conseille toutefois d'acheter des crampons pour randonner car il a plu il y a une quinzaine de jours et le tout est bien verglacé.

Nous préparons notre programme et nous prévoyons nos randonnées après avoir été acheté des crampons ; Marie-Noëlle est très rassurée et nous pouvons aller où nous voulons sans crainte de tomber aussi bien sur le verglas que le neige verglacée. Le temps est très agréable.



J'énumère ci-après quelques randonnées que nous avons effectuées :

- balade autour du Casset en direction de la ferme des Boussardes de le long de la Guisane

- randonnée direction le Lauzet. L'Aiguillette du Lauzet malgré ses 2656 m reste désespérément grise. Petit tour à la chapelle du Lauzet et en route pour le GR 50 et le col du Lautaret par la chapelle de Font Cibert. La neige est tassée, voire verglacée et les crampons sont bien recommandés. 


Le Pic des Trois Evêchés (3116 m) sur la route du Galibier est bien blanc, mais attention c'est une zone d'avalanche. Dommage, la vallée est rapidement dans l'ombre à cette saison. Et puis un AR au col du Lautaret. Marie-Noëlle est amoureuse du Laurichard (2772 m) à droite. A gauche les sommets du Combeynot. Le Lautaret est un spot du snowkite ou ski à voile.Au retour dans la descente, un beau mâle de bouquetin à basse altitude . 

- petite balade sur la route du Col de Granon (2404 m), fermée à la circulation, mais pas de neige. Beau point de vue sur le domaine skiable de Serre-Chevalier.

- Puis petite balade dans le vallon du Trabuc vers le lac de La Douche. Crampons obligatoires. Nous sommes partis trop

tard pour atteindre le lac de la Douche.
Le week-end approche et la neige est annoncée. Les Lyonnais doivent arriver ; malheureusement le col du Lautaret est fermé en raison de congères de neige, mais ils prennent la route de Gap et le Col Bayard ; un peu plus long mais ils arriveront vendredi soir. La neige est tombée et nous irons chercher la luge chez Cécile et Joseph Juge. Soline pourra se régaler à descendre les petites pentes du sentier du lac de la Douche car les promeneurs de ski de fond sont agressifs et nous modifions les endroits prévus. Samedi après-midi, il neige toute l'après-midi mais nous en profitons pour faire un tour dans les environs du Casset car les paysages sont superbes.

 Ils pourront repartir le dimanche après une projection au Parc des Écrins sur les bouquetins dont les commentaires sont de Eric Vannard, le spécialiste de cet animal sauvage. Le Lautaret a bien été déneigé et ils pourront à nouveau l'emprunter. 

Nous repartirons le lundi 15 en repassant par le lac de Veynes mais le pique-nique est de courte durée, à l'aller 17°c et au retour 7°c.

Pour en savoir plus cliquez sur l'album photos web









Aucun commentaire:

Stat