Nous nous retrouvons chaque automne avec nos amis Soubrier pour randonner dans des coins perdus. Cette année nous séjournions à Longefaye, un hameau de Desaignes, village où coule le Doux, situé à 730 m d’altitude dans le Nord de l’Ardèche, dans le Parc Régional des Monts d’Ardèche. Les fêtes de la châtaigne rythment l'automne dans la région. Nous avons randonné en étoile du samedi 27 Septembre au samedi 5 Octobre. Vous trouverez, ci-dessous, un résumé de nos randonnées effectuées durant cette semaine :
- Samedi 27 Septembre en fin d'après midi : au départ de notre gîte, situé dans les terrasses de noyers et pommiers taillés en cordeau, nous eeffectuons une petite balade en boucle (6-7 km) à partir du gîte vers le pylône de télécommunication, situé sur la crête.
- Dimanche 28, un circuit au départ de Lamastre par le Col de Montreynaud : belle et grande randonnée de 16 km à travers les vastes espaces boisés. Paysages très ouverts avec des exploitations agricoles situés sur des terrasses. Le Nord de l’Ardèche est le royaume des châtaigniers. Dans les châtaigneraies cultivées, les filets sont déposés sur le sol pour le ramassage des châtaignes.
- Lundi 29 : départ de Désaignes pour 585 m de dénivelé et 12 km sous un ciel gris puis la pluie nous a gagnés. Avons tout d’abord traversé des vignes avec de magnifiques vues panoramiques. Nous remercions au passage le paysan du hameau des Soins qui nous a gentiment prêté l’abri de son four à pain pour nous mettre à l’abri pour le pique-nique.(balade nommée “Circuit panoramique” dans le topo guide de l’office du tourisme de Lamastre). Ce fut notre seule journée de pluie.
- Mardi 30, départ de Nozières pour 380 m de dénivelé sur 12 km. Beau point de vue au château de Rochebloine.
- Mercredi 1er Octobre : le pont de Chervil dans la Vallée de l’Eyrieux. Départ de la randonnée au joli village de Chalencon (visite du vieux village médieval) et descente dans la vallée de l'Eryieux et ses fruitiers (11 km). Cultures en terrasses et châtaigneraies descendent abruptement jusqu’à L’Eyrieux.
- Jeudi 2 : la Serre de la Terrasse, au départ de notre gîte, très belle randonnée de 16 Km avec 620 m de dénivelé. Nombreux hameaux parsemés sur les terrasses avec des trouées dans les forêts de châtaigniers et des très beaux points de vue. (belles cueillettes de girolles, à plusieurs reprises !)
-
Vendredi 3 : Le Val d’Or. Départ de la gare de Saint Prix pour 210 m de dénivelé et 9 km. Au début de la rando, cerisiers et pommiers nous accompagnent sur les terrasses le long du chemin, puis ensuite nous traversons une nouvelle fois des châtaigneraies. Là encore de nombreux arrêts pour la cueillette de champignons, principalement girolles et quelques cèpes de Bordeaux.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de l'album photo google web.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire