Retour au port près de la Pointe du Doux |
Célébrée par Pierre Loti, elle est surnommée « Oléron la lumineuse » en raison de son fort taux d’ensoleillement tout au long de l'année.
Phare de Chassiron |
chalutiers y rentre chaque jour pour les criées de 5 h et 16 h.
L'île est parsemée de nombreux villages : St Denis d'Oléron (la "capitale"), St Georges, Château d'Oléron, St Trojan (le village aux mimosas).....
La petite route côtière, signalée "Route des Huîtres" à partir du Château d'Oléron, serpente entre les chenaux, les cabanes ostréicoles, les claires. La côte, dans sa partie sud, est vraiment le domaine des ostréiculteurs.
Citadelle de Château d'Oléron |
En particulier, la viticulture est importante pour l'économie locale. Autrefois, le vin était largement destiné à la distillation pour la production d'eau de vie pour l'élaboration du cognac et du pineau .Le marché du cognac devenu moins porteur, les vignerons se sont tournés vers la production de pineau et de vins de pays. Le cépage principal est l'ugni blanc pour le vin de distillation, mais maintenant les viticulteurs plantent des cépages sauvignon, colombard, cabernet, merlot. Un vin blanc sec accompagne parfaitement huîtres et poissons.
Nous avons parcouru l'île de bout en bout avec de nombreuses observations d'oiseaux : limicoles : bécasseaux variables, chevaliers gambettes, pluviers argentés, et bernaches cravants,.... et surtout 2 faucons pèlerins.
Cabanes ostréicoles à Fort Royer |
Nous n'avons pas manqué la petite randonnée de Fort-Boyard à Fort Royer. Le site de Fort-Royer est un traditionnel village centenaire, situé dans une réserve naturelle, composé de cabanes ostréicoles en bois disséminées au milieu des claires et des chenaux où se mélangent vasières, dunes, parcs à huîtres.A l'heure actuelle ses cabanes sont transformées en bar, restaurant, galeries d'artistes, artisanat....
Mais ce que nous avons aimé d'Oléron, c'est aussi son côté sauvage et nature : ses forêts, ses longues plages de sable fin, ses marais …
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de l'album google+ ci-après :
1 commentaire:
Dommage pas de photo de céteau !
Jolies cabanes de pêcheurs, avec une autre photo qui pourrait rappeler la thématique "Passage"
Oléron- l'une escale sur la route de la Bretagne ?
Enregistrer un commentaire