Four du Mas de l'Arbousier |
Un randonnée moins connue que l'Hermitage ou les Fenestrelles, à côté de St Guilhem : La Baume de l'Olivier. Départ du barrage après le village.Nous empruntons un sentier forestier qui se dirige sur la droite dans la Combe de Malafosse. Sentier - bien prononcé - qui monte vers le Mas de l'Arbousier. Il serpente entre les bruyères et les pins d'Alep. Les ruines du mas sont imposantes ; il reste encore un four. Ce mas a été probablement très prospère. D'après les tables de recensement, il fut habité :
Vue sur le barrage et les monts de Puéchabon |
- en 1836, par la famille Séverac et leurs 10 enfants
- en 1856, c'est un fils Guillaume et sa femme qui prennent la suite mais celui décède en 1875 sans laisser de descendant.
- en 1886, ce sont des fermiers qui y habitent : les Jourdan ; ils ont 2 filles et en 1896 seul Justin Jourdan le père de 55 ans y demeure. Puis ensuite, plus de traces d’habitants.
Les falaises de la Baume de l'Olivier |
Nous continuons notre sentier avec une vue superbe sur les falaises. Puis nous descendons et retrouvons le GR74 qui va à l'Ermitage Notre Dame de Lieu Plaisant. Nous entamons la descente sur St Guilhem avec la belle vue sur le château.
Nous traversons le village avec un arrêt à l'abbaye de Gellone, puis retour au barrage par la route longeant l'Hérault.
Pour en savoir plus, cliquez sur l'album photo google+ :
1 commentaire:
Toujours aussi beau cette région, et vous réussissez encore à dénicher de nouveaux sentiers, bisous, Anne
Enregistrer un commentaire