Page

dimanche 17 février 2019

Randonnée le Mont Liausson (Lac du Salagou) 16 Février 2019

Saamedi 16 février, toujours sous un magnifique ciel bleu, nous optons pour le circuit du Mont Liausson par le Col des Portes et les ruines de l'Hermitage de St Jean d'Aureillan : 7,6 km - 390 m dénivelé. Topo Guide et carte de l'Hérault tourisme :


 Départ du parking du village de Liausson (120 habitants), qui vit aujourd'hui du tourisme et de la viticulture. Les Celtes installés sur les hauteurs sont à l'origine du village. Liausson dépendait par la suite des seigneurs de Guilhem. Le village s'est édifié autour d'un château qui est devenu aujourd'hui l'église.

Vue sur le Pic Vissou (Cabrières)

La randonnée du Mont Liausson est balisée en jaune. En sortant du parking qui fait face à la mairie, nous empruntons le chemin muletier qui passe devant le Château de Marguerite puis après une ascension nous arrivons au Col des Portes. Ensuite après une ascension un peu plus raide et surtout plus caillouteuse, nous gagnons les crêtes du Mont Liausson avec une vue magnifique à 360° qui s'étend de la mer aux Cévennes. Mais surtout nous avons un panorama sur le Lac du Salagou qui s'étend à nos pieds 400 m en contrebas avec un très beau patchwork : terres rouges, mosaïques de vignes, bleu du lac. Nous en profitons pour pique-niquer. Nous passons ensuite devant les ruines de l'Hermitage de St Jean d'Aureilhan. Il ne reste malheureusement plus grand chose : un four et quelques pierres (l'accès est interdit).
La descente sur Liausson est toute aussi mauvaise que la montée : des rochers, des cailloux.....
Une belle balade avec une vue panoramique sur le Salagou, courte mais avec un peu de dénivelé.

Pour en savoir plus cliquez sur le lien de l'album photos google+

1 commentaire:

Anne et Jocelyn a dit…

de belles photos panoramiques dans les teintes ocres - thème de la balade

Stat