Page

mardi 25 juin 2019

Massif de la Chartreuse, Juin 2019

Saint Pierre de Chartreuse avec la vue sur le Grand Som
Entre Grenoble et Chambéry, Voiron et la vallée du Grésivaudan, la Chartreuse est le plus petit des massifs préalpins. La Chartreuse est aussi connue à travers l’histoire des pères Chartreux et leur monastère, venus s’installer dans le massif au 11ème siècle où ils ont élaboré la liqueur nommée « Chartreuse ». La forêt occupe les deux tiers de la Chartreuse. Elle est composée essentiellement de forêts, c'est pour cette raison qu'on l'appelle la "montagne noire" (résineux : épicéas et sapins). Ce massif est aussi dominé par l’eau que l’on retrouve sous des formes diverses : torrents, rivières, cascades et petits ruisseaux.

Nous y avons séjourné du 7 au 15 Juin 2019. Notre location était située au hameau de Mollard Bellet, commune de St Pierre de Chartreuse, station de ski également l'hiver.
Nos Lyonnais sont venus nous rejoindre le week-end de la Pentecôte. Durant ce week-end, nous avons fait la balade de la chapelle du  Rosaire (conseillée par Mikaël en raison d'une géo-cache) avec une très belle vue sur St Pierre mais aussi sur le Grand Som.

Le Chamechaude (2082 m) au premier plan
Les pâturages du  Charmant Som


Le Massif de Belledone enneigé
 La gentiane de Koch

Le reste de la semaine, j'énumérerai quelques randonnées que nous avons faites :

Eglise de St Hugues et les fresques d'Arcabas
  • Saint Hugues en Chartreuse au départ du hameau de Mollard Bellet. 
  • Visite du Musée d'Art Sacré contemporain  avec les fresques réalisées par Arcabas (J.M. Pirot) entre 1953 et 1986. Une boucle de 10 km avec le retour par les hameaux de la Martinière, La Diat avec une vue sur le Chamechaude.
  • Le Charmant Som (1867 m) De sa forme arrondie, il se distingue de la silhouette pointue de Chamechaude (2082 m) et des crêtes « acérées » du Grand Som (2026 m). C'est aussi le dernier alpage en Isère qui fabrique et vend du fromage sur place. Une bouche de 12 km au départ du hameau des Cottaves. Démarrage en douceur vers les Révols avant d'attaquer la pente. La montée (600 m) s'effectue en hêtraie-sapinière sur un ancien chemin muletier. Puis nous arrivons sur les falaises avec des dalles calcaires. Très belle vue sur les Alpes   : le massif enneigé de Belledone.
  • Le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus)
  • Le Cirque  Ste Même et ses cascades : source du Guiers Vif, entre forêt et torrent, à la découverte des cascades. Nous y avons également trouvé des Sabots de Vénus (Cypripedium calceolus).
Pour en savoir plus, cliquez sur l'album photos google web.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Belle escapade montagneuse
Bisous, Anne

Stat