Sémaphore et abbaye Pointe St Mathieu |
En route vers le nord Finistère via Le Conquet le lundi 26 juillet 2021 ...
Arrêt pique-nique à la Pointe Ste Mathieu : son sémaphore, son phare haut de 56 m (60 km de portée), l'abbaye ruinée, la chapelle. Une côte sauvage, un littoral déchiqueté avec une vue superbe sur la mer d'Iroise.
Puis arrivée à notre gîte à la presqu'île Ste Marguerite à Landéda au hameau de Kermengi, chez Gurvan Salun qui a restauré la maison de son père (en breton : un penty).
S’il est bien un endroit magique en Finistère, c’est la presqu’île de Sainte-Marguerite. Landéda est situé entre les deux abers, Benoît au Sud et Wrac’h au Nord.
Durant notre séjour, nous avons emprunté le GR34 : des chaos de rochers et d’îlots. des lagons d'un bleu avec une mer turquoise et un sable blanc, des dunes parsemées d'oyats. Des balades avec l''île Cézon et son fort ruiné accessible à marée basse, puis l’Île vierge, avec son phare, emblème du pays des Abers
qui, du haut de ses 82,50 mètres et 365 marches, est le plus haut
d’Europe.
Puis toujours au départ des Abers, celui de l'Aber Benoit le GR34 avec l'anse de Broennou et sa jolie chapelle, puis - au départ de l'Aber Wrac'h - l'île Wrac'h avec son sémaphore. Mais attention à la marée montante. la mer recouvre rapidement le chemin par lequel on y accède.
Départ également de la randonnée du GR34 aux viviers du Vrill : essentiellement des huitres et des moules. Toute cette côte déchiquetée est parsemée de tabliers et parcs ostréicoles, départ également des Viviers Bretons à Kervenni Vraz, bourgade de Lilia, (Plouguerneau).
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de l'album
photo google web :
1 commentaire:
impressionnant ces roches
pas besoin de partir à l'autre bout du monde, la France regorge de petits paradis
Encore une région que nous ne connaissons pas
bisous, Anne
Enregistrer un commentaire