Page

lundi 18 octobre 2021

Une semaine dans le Diois (Drôme / Vercors)

 

Le lundi 11 Octobre 2021, départ pour Boulc dans le Diois. Une première halte à Crest connu pour son donjon haut de 52 m et porte d'entrée dans les Pré-alpes drômoises. Joli village médiéval, en bordure dans la Drôme,  avec ses  placettes, des escaliers zigzagants, et des ruelles étroites du vieux quartier pour atteindre le pied du donjon.
Puis à la sortie de Die, arrêt à l'abbaye de Valcroissant, ancienne abbaye cistercienne nichée au pied de la montagne du Glandasse, dans un cadre magnifique, fondée en au XIIème siècle (1188) par des moines venus de Bonnevaux, elle est vendue aux enchères en 1791. Aujourd'hui, c'est une propriété agricole privée qui ne se visite que l'été.

Après quelques courses à Die, nous traversons Chatillon-en-Diois - dernier point de ravitaillement - pour rouler encore 17 km. Traversée de Boulc, des hameaux de Bonneval et Souvestrière, nous attaquons la piste avec ses 6 épingles à cheveux pour arriver au  hameau de Terre Rouge,(1150 m),lieu isolé, authentique, en pleine nature, au cœur de la montagne, niché au fond d'un vallon sauvage, hors de la civilisation.... Notre gîte où Gilles nous a accueilli chaleureusement avec Maria.



Le Gîte de Terre Rouge
 

   Montée au Gîte de Terre Rouge

                 Vue du Gîte

Nous avons pu faire de nombreuses randonnées d'une part autour du gîte et d'autre part dans le Diois :

Le Cirque d'Archiane

- Balade en boucle au dessus du gîte sur le sentier qui mène à la yourte de Gilles avec une très belle vue.

- Randonnée au Col de Vaunières, les feuillages d'automne sont magnifiques, les érables sont pourpres. 

- et une des plus belles randonnées:  le Cirque d'Archiane avec le sentier des vautours,

Vue générale du site avec le Rocher d' Archiane (1563 m) à gauche et la Tête du Jardin (1823 m).  Au fond du cirque, de nombreux vautours évoluent dans le secteur ainsi que des grands corbeaux. En arrière plan la Tête du Jardin : la colonie se trouve dans la falaise. Pour la descente, nous avons serpenté dans la hêtraie : cheminement agréable.

- et pour visiter la région une promenade en voiture dans les gorges du défilé des Gâts et les tunnels du défilé du Charan et après direction le col de Grimone puis celui de Lus-la-Croix-Haute.

Pour en savoir plus cliquez sur le lien de l'album photo google web.


Aucun commentaire:

Stat