Les premières vignes ont été implantées probablement au VIIIe siècle. Notre gîte, impasse Ferdinand Gambon est une propriété du vigneron Blondelet-Fargeau. Nous ferons la visite du caveau le lendemain matin pour achat de quelques bouteilles. L'appellation "Pouilly fumé" est cultivée sur
15.5 ha (cépage sauvignon B) et le Pouilly-sur-Loire sur seulement 0.5 ha en cépage Chasselas.Par le passé, Pouilly fournissait une grosse quantité de raisin de table (Chasselas) à Paris.
Nous sommes invités à la traditionnelle dégustation : dommage l'entrée de gamme est épuisée (120 000 bouteilles quand même !).L'après midi, balade le long de la Loire. Nous suivrons le GR 3. De nombreux bras ne sont plus alimentés du fait du faible débit de la Loire. Marie-Noëlle en profite pour tester son nouvel objectif : un 70-300 Canon. Des bernaches du Canada férales (échappées de captivité et retournées à l'état sauvage), des grands cormorans et retour au village en rive gauche chercher les grues.
Les premières grues (Grus grus) sont repérées dans un chaume de maïs.
La population mondiale de grues cendrées adultes est estimée en 2021 à 482 000 individus.
Toute la journée de nombreux vols migratoires. Toutes informations en temps réel sur la migration des grues sur le site de la LPO Champagne-Ardennes.
Puis une virée en voiture sur le canal latéral à la Loire, ouvert en 1838. C'est un ouvrage hydraulique long de 196 km. Il permet avec d'autres ouvrages la liaison du Rhône à la Seine. Il comporte 37 écluses et relie les villes de Digoin
(Saône-et-Loire) et de Briare (Loiret).
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de l'album photo google web.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire