Après notre passage à Siouls dans l'Aveyron puis arrêt en Vendée, à Sainte-Hermine avant Nantes le mardi 15 juillet dans une chambre d'hôte (aux Tamaris), nous gagnons enfin la Bretagne. Comme d'habitude, nous nous rendons à Concarneau aux halles pour achat de poissons.
Le 20 juillet, nous allons visiter le tout dernier musée qui vient d'ouvrir à Chateauneuf-du-Fou : le musée de Paul Serrusier. Il conserve un patrimoine exceptionnel lié à Paul Sérusier (Paris, 1864 - Morlaix, 1927) et à son épouse Marguerite Gabriel-Claude (Lons-le-Saunier, 1879-Châteauneuf-du-Faou, 1950). Leur maison et les lieux qui les ont inspirés existent toujours.
Le 22 juillet, nous nous rendons à Quimper voir l' exposition "OBJECTIF MER" au Musée Départemental Breton Un mélange de photographies anciennes et récentes. Points communs de ces témoignages photographiques : vivre la mer. Apprendre, pratiquer, se dépasser, s'adapter à la puissance des éléments, y puiser de l'énergie, construire des liens de solidarité; Un siècle sépare les deux photographes Jacques de Thézac et Valentin
Figuier, avec dans l'objectif, la recherche constante d'une expérience
de la mer.
- par Jacques de Thézac (1862-1936) : ces photographies constituent un témoignage unique sur la vie des populations du littoral cornouaillais du premier quart du XXe : la vie à bord des chaloupes, le travail du port, les fêtes, les pardons, les jeux des enfants. Ce fut d’abord en plaisancier que Jacques de Thézac s'éprit de ces côtes. Son humanisme ne tarda pas à s’émouvoir des dures conditions de vie des marins. Il mit généreusement sa fortune au service d’une œuvre sociale originale dont nombre de ports finistériens possèdent encore le témoignage, sous forme de ces maisons jadis reconnaissables à leur couleur rose et à leurs fenêtres bleues, et portant le nom d’« abri du marin ». À ce riche fonds, se sont ajoutés en 2017 et 2018, 104 plaques de verre et 36 tirages argentiques vintage.

- et d'autre part Valentin Figuier né en 1991, qui a commencé la photographie lors d’un premier long voyage au Brésil.
De retour en Bretagne, il a redécouvert la lumière de sa région natale, avec un attachement pour l’univers du surf. Il aborde sa démarche photographique en pratiquant le surf. Ses portraits posés de sportifs, amoureux de la mer, font écho à ceux de Thézac. Y surgissent d'autres regards encore, la singularité de chacun et des histoires personnelles avec la mer.
Avec son matériel photographique contemporain, Valentin Figuier engage la rencontre avec l'océan. Il s'embarque aux côtés d'athlètes de toutes disciplines, s'immerge. Il suit le mouvement d'un trait de glisse, fige l'éclat d'écume projeté par
un voilier, capte le souffle d'un nageur au creux d'une vague. La mer n'est pas juste un paysage. Elle est aussi un sujet,aux formes et textures mouvantes, que le photographe rend palpable.
Et le 23 Juillet, encore une exposition photographique au Musée Hénaff à Pouldreuzic de Michel Thersiquel, né le 23 juin 1944 à Bannalec dans le Finistère et mort le 15 mars 2007 à Concarneau (Finistère), C'est un reporter-photographe que nous avions déjà vu à Douarnenez, exposition intitulée "La vie en Haut Pays bigouden", sélection de clichés en noir et blanc qui met en lumière le quotidien d’un territoire souvent méconnu, situé à l’intérieur des terres bigoudènes.
Thersiquel travaille à la chambre, en noir et blanc, et privilégie le contact humain à l’instantanéité. Il photographie autant les écrivains et artistes bretons que les paysans, les brodeuses, les goémoniers ou les derniers porteurs de coiffe. Il a laissé dans son atelier plus de 70 000 photographies. Ce fonds d’atelier a été confié par ses sœurs au Port-Musée de Douarnenez, chargé de sa conservation et sa numérisation.
J'ai insisté tout particulièrement sur ces photographes bretons humanistes ou modernes car je m'implique beaucoup en photographie.
Avant d'arpenter les sentiers bretons, arrêt également le Jeudi 24 juillet au Fest Jazz à Chateauneuf du Faou. Avons pu assister à parmi d'autres concerts (le long de l'Aulne) à l’un des plus célèbres groupes de la scène de jazz traditionnelle contemporaine, Tuba Skinny, un jeune “street band” de la Nouvelle-Orléans ainsi que le Capital Focus Jazz Band, originaire de Washington.
Continuons notre cheminement dans les sentiers bretons: tour de Pouldohan, baignade (un peu fraiche 17°c dans une petite crique près de Kersidan, Treffiagat où nous rencontrons nos amis de Nancy,
Puis le départ samedi 26 juillet pour le Finistère Nord à Plougasnou, lieu dit Le Diben, location située proche de la mer,.
Je cite ci-dessous quelques randonnées effectuées dans ce magnifique endroit assez sauvage :
- Découverte de la pointe du Diben très découpée, la pointe de Primel et ses montagnes russes, Port Blanc,
- Le cairn de Barnenez. Cet ensemble est le plus grand mausolée mégalithique après celui de Newgrange : 75 m de longueur, ce cairn dolménique a environ 4700 ans avant notre ère soit quelque 2 100 ans avant la plus ancienne pyramide d'Égypte et comprend 11 chambres funéraires. Et bien sûr la rando de la presqu'île Barnenez avec la baie de Morlaix et le château du Taureau (un peu plus de 10 km avec des détours imprévus).
- Morlaix : son viaduc, ses maisons à pan de bois, appelées aussi "Maison à la lanterne" ou " Maison à pondalez" en breton.(maisons construites par les riches marchands de toiles de lin)
- Anse de Térénez, GR 34 au départ de Poul Roudou sous un temps très brumeux pour terminer sous un superbe soleil.
Retour à Tourch par le Finistère intérieur avec arrêt pique-nique dans le landes de Cragou : de la bruyère rose à perte de vue.Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de l'album photo google web.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire