Claire et Mikaël nous rejoignent pour le week-end de Pâques à Clapiers et nous décidons de randonner le samedi au Cirque de Navacelles. Après bien des difficultés (route fermée suite aux inondations) pour atteindre le point de vue aménagé de Blandas où nous laissons notre voiture. Nous empruntons le sentier très pentu qui descend sur Navacelles avec de belles vues sur le village. Un site grandiose : la Vis a creusé son lit dans le calcaire des Causses formant ainsi un vaste méandre. Nous traversons le vieux pont pour accéder au village. Nous pique-niquons au bord de la rivière où les pêcheurs à la mouche taquinent la truite. Visite du vieux village.
A la sortie de Navacelles, nous suivons le sentier qui se dirige vers le Moulin de la Foux en longeant la Vis bien tumultueuse. Petit arrêt à la résurgence de la Foux.
L'implantation de moulins à la résurgence est très ancienne, antérieure à 1097. Les moulins furent rasés en 1629 sous l'ordre du duc de Rohan car ils servirent de refuge à Pierre de Montfaucon, baron de Vissec durant les troubles religieux. L'un des moulins fut emporté par une inondation en 1741. Le marquis de Vissec, Michel de Montfaucon eut d'énormes difficultés à trouver des maçons qui acceptèrent les travaux de reconstruction du fait de la situation du lieu. L'activité cessa en 1907 lorsqu'une crue provoqua une destruction fatale. Les moulins restaurés en 2000 abritent une exposition permanente sur leur fonctionnement et sur la vie rurale et agricole du village de Vissec.
Retour sur le Causse de Blandas avec toujours de belles vues sur le Cirque de Navacelles. Randonnée de 16,5 Km – carte (ne pas se fier au couleur sur la carte)
Pour en savoir plus cliquez sur l'album photo google web :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire