Du fait de la grandeur du Portugal et du temps imparti, nous avons fait les choix suivants : le Nord Portugal et le Parc de Peneda Geres, la Vallée du Douro et Porto, Lisbonne et le Sud du Portugal avec l’Alentejo.
- Nord Portugal et le Parc de Peneda Geres.
Le Parc National Peneda Gerês se trouve dans la région du Minho au Nord-Est du Portugal à environ 100 km de Porto, sur les districts de Viana do Castelo, Braga et Vila Real. Le Parc abrite une bonne centaine de villages en granit qui ont peu changé depuis la création du Portugal, au XIIe siècle car beaucoup demeurent encore à l’écart de la vie moderne. Les bovins, de race “Barrosa” sont encore parfois menés le long des rues pavées par des femmes vêtues de noir et les éleveurs laissent toujours leurs troupeaux en pâture pendant cinq mois. Dans les zones les plus isolées du parc, quelques meutes de loups s’y sont installées.
Nous étions basés à Soajo, un des plus beaux villages du parc avec les Espigueiros, des greniers en granit pour conserver les céréales (essentiellement du maïs), qui sont utilisés depuis 1782. Nous avons effectué de belles randonnées à Soajo, Sistelo (Porto Cova : la vallée glaciaire du Vez), malgré une météo maussade.
- La Vallée du Douro et Porto
Avec ses vallées encaissées, ses vignobles en terrasse, ses belles "quintas" (domaines viticoles), la vallée du Douro est l'une des plus anciennes régions vinicoles du monde. Elle s’étend le long de la haute vallée du fleuve Douro, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous étions basés chez un viticulteur dans une quinta à St Martha de Penaguiao, au dessus du Douro et près de Peso da Regua. Belle excursion de Pinhao à Tua sur un rabelos, vieille barque qui transportait les tonneaux de vin depuis la haute vallée du Douro jusqu'aux chais du quartier de Vila Nova Gaia à Porto. Très belle gare avec de superbes azulejos à Pinhao.Traversée de la Sierra Montemuro vers Cinfaes puis nous avons emprunté les petites routes tortueuses de l’art roman au dessus du Douro par Resende (production de cerises).
A Porto, notre chambre d’hôtes était situé dans un des quartiers populaire de Vila Nova Gaia. Belle gare (São Bento) également décorée d’azuléjos. Nous n’avons pas trop apprécié Porto car c’est une ville triste qui n’a pas encore été restaurée entièrement : grandeur et décadence.
- Lisbonne et le Sud Portugal
Sur la route de Lisbonne, nous avons fait 2 arrêts pour visiter la libraire ancienne de l’université de Coimbra et le monastère de Santa Maria d'Alcobaça.
Lisbonne est située sur la rive droite de l'estuaire du Tage. Deux ponts relient la ville à la rive sud : le pont du 25 avril et le pont Vasco-de-Gama. La ville est perchée sur 7 collines qui dominent le Tage, qui prend sa source en Espagne, pour venir se jeter dans l’Atlantique. Les pentes des collines sont dotées de rues trop pentues pour permettre la circulation automobile. La conséquence de ce relief accidenté c’est que la ville compte un célèbre ascenseur, inauguré en 1902, ainsi que trois funiculaires. Les vieux trams circulent toujours. Nous nous sommes beaucoup promenés dans la ville grâce aux conseils de notre ami Nicolas. Passage obligé au monument culte : la tour de Belèm et le monastère Jeronimos ; il faut apprécier le style très chargé manuélin. Nous avons laissé de côté les musées pour arpenter et quadriller les rues de la ville : de très beaux points de vue sur le Tage, de belles places (la place du Commerce pour profiter des couleurs; elle donne sur le Tage). A ne pas manquer le magnifique musée d’Azuléjos.
Merci également à Nicolas et Amel d’avoir pu rejoindre leur groupe de randonneurs dirigé par Linda. Très belle rando à Azenhas do Mar, sur la côte ouest de Lisbonne.
Nous avons prolongé notre séjour, non prévu au programme, sur la Côte Vicentine et le centre de l’Alentejo.Nous sommes allés jusqu’à Lagos avec ses falaises rougeâtres, où se nichent des grottes marines, contraste d'une façon spectaculaire avec le vert d'une eau limpide puis Ponta de Sagres qui se trouve sur la rive escarpée de la côte ouest de l'Algarve, à quelques kilomètres du point situé le plus au sud-ouest de l’Europe, le cap de Saint-Vincent avec sa sa falaise de 80 m dominé par un phare. Nous avions trouvé une jolie location située à Sao Teotonio. De très belles plages avec des criques plus accidentées qu’en Bretagne : Vila Nova de Milfontes, Porto Covo, très belle plage de Zambujeira do Mar, Porto das Barcas…d’une beauté sauvage mais aussi le règne des surfeurs.
L’Alentejo : ici le paysage est différent avec les plaines verdoyantes semées de collines et de champs. Le climat est rude, glacial l’hiver et torride l’été. L’Alentejo est faiblement peuplé car c’est une région de latifundia : immenses propriétés, des grandes fermes blanches blanchies à la chaux, gérées par des agriculteurs puissants. Les cultures sont différentes selon le terrain, on y croise champs de céréales, avec le chêne-liège, le chêne vert, les oliviers, les pruniers de Vendas Novas et d'Elvas, les moutons et les porcs noirs de Barrancos qui pâturent sur les mauvais sols sans oublier bien sur les vignes et son célèbre vignoble… des villages éclatants de blancheur, perchés sur des éperons rocheux et coiffés de châteaux (Moura, Serpa, Marvão, Castelo de Vide, ...).
Pour en savoir plus, cliquez sur les 2 diaporamas : Portugal Nord comprenant le Parc de Peneda Geres, la Vallée du Dourou et Porto et le second : Lisbonne et le Sud, Algarve, Alentejo.
Pour en savoir plus, cliquez sur les liens de l'album photo google web : Portugal Nord, (Peneda Geres, la Vallée du Douro, Porto, Coimbra, Alcobaca) et celui du Portugal Sud : l'album photo google web (Lisbonne, Algarve, Côte Vicentine, Alentejo).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire